La désinfection de l’intérieur de la voiture est importante pour un environnement propre et sûr pour votre véhicule. Non seulement cela permet de conserver une apparence soignée, mais garantit également que le véhicule est hygiénique, évitant ainsi aux conducteurs et aux passagers diverses maladies et épidémies de germes. Passons en revue en détail comment et quand désinfecter l’intérieur de votre voiture.
Comment désinfecter l’intérieur de votre voiture
Bien qu’aspirer la saleté et essuyer la poussière des surfaces dures puisse donner l’apparence d’un véhicule propre, l’élimination des bactéries, virus et autres germes invisibles nécessite des efforts supplémentaires. Voici quelques moyens utiles pour désinfecter l’intérieur de la voiture.
Rassembler les fournitures
Avant de commencer à désinfecter l’intérieur de votre voiture, rassemblez toutes les fournitures nécessaires, notamment des lingettes désinfectantes, des sprays à base d’alcool, des chiffons en microfibres et des gants. Assurez-vous d’utiliser des produits adaptés au nettoyage des intérieurs de voiture qui n’endommageront pas les surfaces.
Aérer la voiture
Baissez les vitres ou ouvrez les portes de la voiture avant de commencer à désinfecter la voiture. Cela garantit une bonne ventilation avec de l’air frais pour circuler.
Dégager la voiture
Les bactéries et les virus se développent là où il y a de la chaleur, une source de nourriture ou de l’humidité. Retirez les particules de nourriture, les déchets et les objets personnels de la voiture. Cela facilite le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces intérieures des voitures. Voici comment nettoyer le toit intérieur d’une voiture . Quant au tableau de bord, passez en revue ces moyens importants pour nettoyer le tableau de bord de la voiture .
Commencez par les zones hautement sollicitées
Donnez la priorité à la désinfection des surfaces fréquemment touchées. Il s’agit notamment des poignées de porte, du volant, du levier de vitesse, des boutons, de l’écran tactile, des ceintures de sécurité, du rétroviseur, du pare-soleil et de toute autre zone fréquemment touchée. Les zones fréquemment touchées doivent être désinfectées régulièrement. La fréquence dépend de l’utilisation de votre voiture.
Si vous conduisez une voiture tout seul, pensez à la désinfecter toutes les deux semaines pour protéger l’intérieur de la voiture. Ceux qui ont des familles devraient envisager de désinfecter l’intérieur de leur voiture sur une base hebdomadaire ou quotidienne. D’ailleurs, voici comment nettoyer le pare-soleil de la voiture .
Nettoyer les tissus d’ameublement et les surfaces
Nettoyez la sellerie et les surfaces de la voiture à l’aide de produits de nettoyage appropriés. Il s’agit notamment de produits de nettoyage pour le cuir, le tissu, le plastique et le verre. Essuyez les sièges, les accoudoirs, le tableau de bord, la console et autres pièces intérieures.
Faites attention aux coins et recoins
N’oubliez pas de nettoyer les zones difficiles d’accès comme entre les sièges, les bouches d’aération et les porte-gobelets.
Désinfecter les sièges d’auto pour enfants
En plus des sièges normaux, assurez-vous de nettoyer et de désinfecter régulièrement les sièges auto pour enfants.
Autoriser le temps de séchage
Une fois le processus de désinfection de l’intérieur de la voiture terminé, laissez aux surfaces le temps de sécher. Cette étape est particulièrement importante si vous utilisez un désinfectant liquide.
Lavez-vous les mains
Une fois le processus de désinfection de l’intérieur de la voiture terminé, lavez-vous soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains. Il est également important de conserver un désinfectant pour les mains pour la voiture.
Quand désinfecter l’intérieur de la voiture
La fréquence de désinfection de l’intérieur de la voiture et des détails intérieurs de la voiture dépend de l’utilisation du véhicule et de son exposition aux éléments externes. Cela dit, il est recommandé de désinfecter l’intérieur de votre voiture au moins une fois par semaine. Cette fréquence peut être augmentée si vous transportez fréquemment des passagers ou après avoir visité des endroits très fréquentés.
Il est également conseillé de désinfecter l’intérieur de la voiture plus fréquemment pendant la saison de la grippe lorsque vous ou vos passagers n’êtes pas bien ou si vous avez été en contact avec des surfaces potentiellement contaminées.
La plupart des personnes qui disposent d’un moyen de transport personnel passent plusieurs heures de leur journée dans leur voiture lorsqu’elles se rendent au travail ou à l’école. Il est donc important que la voiture soit bien organisée et soignée. Outre le nettoyage intérieur de la voiture, voici quelques conseils utiles en matière de nettoyage de voiture qui vous aideront à garder votre véhicule bien rangé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Lisez Aussi : Comment enlever la peinture d’une voiture [Moyens les plus efficaces]