Le convertisseur catalytique est conçu pour convertir les gaz d’échappement en substances moins nocives. Parce que cette pièce automobile contient des métaux précieux, elle est souvent la cible des voleurs. En apprenant comment protéger votre voiture contre le vol de convertisseur catalytique, vous pouvez vous épargner beaucoup d’argent et de tracas.
Dans ce guide, nous couvrons les raisons pour lesquelles les gens volent des convertisseurs catalytiques. Nous examinons également les moyens d’éviter que cela ne se produise et exposons les mesures à prendre si vous êtes victime de ce crime.
Comment prévenir le vol de convertisseur catalytique ?
Vous pouvez protéger votre convertisseur catalytique contre le vol en gravant votre numéro de plaque d’immatriculation sur le convertisseur catalytique. Vous pouvez également vous garer dans une zone bien éclairée pour décourager les voleurs et installer un dispositif antivol de convertisseur catalytique spécialisé pour garder cette précieuse pièce de voiture intacte.
Voici une liste plus détaillée des différentes méthodes pour protéger votre pot catalytique contre le vol :
1. Garez le véhicule dans un endroit bien éclairé
Vous ne voulez pas faire de votre véhicule une cible facile. La plupart des voleurs ne veulent rien faire qui puisse attirer l’attention, surtout s’il y a d’autres véhicules qu’il serait plus facile de voler.
La plupart des vols se produisent la nuit lorsqu’il y a moins de lumière. Pour éviter cela, vous souhaitez vous garer dans une zone bien éclairée afin que le véhicule puisse être vu plus facilement. Encore mieux, si vous pouvez vous garer dans un endroit avec des caméras de sécurité focalisées sur le véhicule, vous dissuaderez davantage les voleurs potentiels.
2. Graver le numéro de plaque d’immatriculation sur le convertisseur
En faisant graver votre numéro de plaque d’immatriculation dans le convertisseur catalytique, vous rendez la pièce volée identifiable aux forces de l’ordre. Espérons que si le voleur voit la plaque d’immatriculation gravée sur le convertisseur, il l’évitera complètement.
Dans certaines régions, vous pouvez participer à un événement local de gravure. Contactez votre magasin automobile local pour voir si la police parraine des événements près de chez vous.
3. Ajoutez un dispositif antivol
Faire attention à l’endroit où vous garez le véhicule et graver votre numéro de plaque d’immatriculation dans le convertisseur catalytique dissuaderont les voleurs, mais aucun de ces éléments n’empêchera la pièce de se détacher de votre véhicule. La seule façon d’y parvenir est d’installer un produit antivol.
Vous pouvez avoir un bouclier métallique boulonné au châssis de votre véhicule qui recouvre le convertisseur catalytique. Au total, vous pourriez dépenser 250 $ à 500 $ pour ce bouclier. Vous pouvez également trouver des blindages ou des conceptions en cage qui fonctionnent de la même manière.
De plus, vous pouvez acheter les mêmes produits pour environ 100 $ en ligne et les mettre à la maison. Pour l’installer, il vous suffit de percer quelques trous dans le cadre et de le fixer avec les fixations fournies. Cependant, vous devrez soulever le véhicule pour passer en dessous.
Une marque qui en vend et dont nous avons beaucoup entendu parler est le Catshield Anti Theft. Vous pouvez vérifier s’ils en ont un prêt pour votre modèle de voiture. Nous recevons une petite commission si vous en achetez un via notre lien. Vous pouvez utiliser le code promo MECHANICBASE pour obtenir 5% de réduction sur votre achat.
Pourquoi les convertisseurs catalytiques sont-ils volés ?
Les convertisseurs catalytiques sont fabriqués à partir d’une variété de métaux précieux. Ces convertisseurs contiennent du palladium, du rhodium et du platine pour créer une réaction chimique qui modifie les gaz d’échappement dangereux. En apportant le convertisseur catalytique à certains ateliers de réparation automobile ou recycleurs, ils peuvent gagner quelques centaines de dollars.
Le vol de pots catalytiques n’est pas un phénomène nouveau. Pourtant, il semble y avoir une augmentation de ce crime ces derniers temps en raison de l’insécurité économique créée par la pandémie. Comme les gens passent encore beaucoup de temps à l’intérieur, il y a aussi moins de monde pour assister à l’événement, ce qui le rend plus facile à accomplir.
De plus, le convertisseur catalytique n’est pas difficile à retirer avec les outils. Au total, le criminel n’aura peut-être besoin que de quelques minutes pour désactiver le convertisseur. Cependant, voler le convertisseur est également un crime et peut être puni par la loi.
Certaines voitures semblent plus sensibles au vol de convertisseur catalytique que d’autres. Par exemple, la Toyota Prius a un convertisseur catalytique qui reste en meilleure forme grâce au groupe motopropulseur hybride, ce qui lui vaut plus d’argent. De plus, les camions et les VUS ont tendance à être victimes en raison de la facilité avec laquelle il est possible de passer sous le véhicule.
Étapes à suivre si le convertisseur catalytique est volé
Il n’est pas difficile de dire quand le convertisseur catalytique a été volé sur un véhicule. Immédiatement après le démarrage du moteur, vous entendrez un fort grondement de l’échappement, ce qui signifie que cette pièce précieuse est manquante.
Pour commencer, vous devrez contacter votre compagnie d’assurance si vous envisagez de déposer une réclamation. Vous devrez fournir des photos de la zone où se trouvait autrefois le convertisseur catalytique. Le fournisseur peut également exiger un rapport de police, qui doit être déposé, que l’assurance couvre ou non le remplacement.
Votre prochaine étape consiste à installer un nouveau convertisseur catalytique. Votre magasin de silencieux local saura ce qui est le mieux et légal, car certains États n’autorisent pas les convertisseurs de rechange. Si vous pouvez choisir une option de rechange, cela pourrait rendre le convertisseur catalytique moins attrayant pour les voleurs à l’avenir.
Vous ne voulez pas attendre pour mettre le convertisseur en place. Non seulement il pompe les émissions nocives, mais il pourrait également être nocif pour votre santé. De plus, vous pourriez vous faire arrêter et recevoir une lourde amende. Pendant que vous faites installer le nouveau convertisseur catalytique, assurez-vous de parler à l’atelier de réparation d’un dispositif antivol pour éviter que cela ne se reproduise.
Coût de remplacement du convertisseur catalytique
Le remplacement d’un convertisseur catalytique peut coûter entre 800 $ et 2 500 $. Les pièces seules peuvent constituer la majorité de cette facture, car il s’agit d’une pièce très coûteuse. Ce n’est pas la main d’oeuvre qui augmente le coût.
Du bon côté, vous pourrez peut-être faire payer votre assureur pour le nouveau convertisseur catalytique. La police d’assurance complète qui comprend la responsabilité civile, la collision et l’assurance complète couvre généralement ces pièces volées. Vous bénéficierez d’une couverture complète si vous avez déjà un prêt ou un crédit-bail automobile.
Si vous souhaitez que la compagnie d’assurance paie le convertisseur catalytique, vous serez responsable du paiement de la franchise. Si cette franchise est élevée, il n’est peut-être pas logique de la faire passer par la compagnie d’assurance, car vos tarifs augmenteront probablement