L’entretien de la voiture peut être écrasant, mais votre premier pas vers cela ne devrait pas l’être. Commencez par vérifier le niveau d’huile moteur – un test facile que vous pouvez faire vous-même.
Mais comment lire le niveau d’huile sur un jauge?
Ici, nous vous guiderons à travers les étapes de lecture d’une jauge d’huile moteur et ce que vous pouvez faire si le niveau d’huile n’est pas optimal. Vous saurez également à quelle fréquence vous devez vérifier le niveau d’huile moteur de votre voiture et découvrirez les différents types d’huile moteur.
Allons-y.
Comment lire le niveau d’huile sur la jauge?
Une jauge est un composant métallique long et mince logé à l’intérieur d’un tube dans le bloc moteur. Le tube de la jauge traverse le carter dans le carter d’huile et maintient la jauge partiellement immergée dans l’huile. Cela permet à l’huile moteur de couvrir une partie de la surface de la jauge en fonction de son niveau actuel.
Voici les étapes pour effectuer une vérification de l’huile à l’aide de la jauge :
1. Garez le véhicule sur une surface plane. Être sur un terrain plat permettra une lecture plus précise.
2. Attendez environ 15 minutes pour que l’huile se dépose et que le moteur refroidisse si vous conduisez.
Note: Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire pour voir si le fabricant recommande de vérifier le niveau d’huile sur un moteur froid ou chaud.
3. Ouvrez le capot de votre voiture.
4. Repérez la jauge d’huile dans le compartiment moteur. Vous pouvez consulter le manuel du propriétaire pour cela.
5. Retirez la jauge de son tube et essuyez-la à l’aide d’un chiffon propre ou d’un essuie-tout épais.
6. Insérez lentement la jauge complètement dans son tube et retirez-la à nouveau.
7. Notez les marques ou les trous près de l’extrémité inférieure de la jauge. Certains peuvent avoir « ajouter » et « sûr », « L » et «H», ou « maximum » et « min » symbole d’huile dessus en plus des marquages.
Voici ce que ces marquages signifient :
- Suffisamment d’huile : Si le niveau d’huile se situe entre les deux perforations ou repères
- Faible niveau d’huile : Si le niveau d’huile est égal ou inférieur à la ligne ou au trou inférieur (vers l’extrémité de la jauge)
- Excès d’huile: Si le niveau d’huile est au-dessus du repère ou du trou supérieur de la jauge
Conseil: Si vous trouvez la jauge d’huile moteur difficile à lire, essayez de la frotter avec un papier de verre à grain fin. Cela peut aider la jauge à ramasser l’huile plus facilement. N’oubliez pas d’essuyer la jauge avec un chiffon propre avant de la réinsérer dans le tube de la jauge.
Maintenant que vous avez lu le niveau d’huile, mettons-le dans la bonne plage.
Comment maintenir le droit Huile moteur Qualité et Niveau?
Le niveau d’huile moteur indiqué par votre jauge doit être dans la plage optimale, car les niveaux d’huile bas et élevés indiquent un problème avec le moteur.
En plus du niveau d’huile, pensez à vérifier son couleur et viscosité.
Voici comment la qualité et le niveau d’huile moteur affectent votre véhicule et que faire à ce sujet :
A. Qualité de l’huile
L’huile fraîche est dorée et translucide mais s’assombrit avec le temps lorsqu’elle circule dans le moteur. La dégradation et la contamination de l’huile la font épaissir. Une huile plus épaisse est plus difficile à pomper, ce qui entraîne une friction accrue et une faible économie de carburant.
Une huile à viscosité très faible ou élevée provoque une faible pression d’huile, déclenchant le voyant d’avertissement de pression d’huile (le symbole d’huile du tableau de bord). Si l’huile a une consistance épaisse et une couleur noire ou marron foncé, vous aurez bientôt besoin d’un changement d’huile.
B. Niveau d’huile bas
Un faible niveau d’huile moteur peut résulter de segments de piston usés et de fuites dans le moteur de votre véhicule (par exemple, une fuite d’huile du bouchon de vidange.) Conduire une voiture avec un niveau d’huile bas peut causer Moteur endommagé.
Il y a une certaine consommation d’huile inhérente aux moteurs, mais elle ne devrait pas dépasser un litre tous les 2 000 milles (pour une voiture ayant parcouru moins de 50 000 milles). Un moteur 4 cylindres contient généralement environ 5 litres d’huile. Cependant, les moteurs vieillissants ont tendance à brûler l’huile moteur plus rapidement, ce qui accélère la consommation d’huile.
Si votre niveau d’huile est proche de la marque inférieure, votre première étape devrait être de le remplir à un niveau sûr avant de vous rendre chez un mécanicien pour un changement d’huile.
Note: Faire l’appoint d’huile moteur, dans ce cas, contaminer l’huile fraîche et ne devrait pas être considéré comme un substitut à une vidange d’huile.
Voici comment ajouter de l’huile pour l’amener au-dessus de la marque inférieure :
- Garez votre véhicule sur un terrain plat.
- Assurez-vous d’avoir le bon type et la bonne qualité d’huile moteur.
- Localisez le bouchon de remplissage d’huile dans le compartiment moteur. Le bouchon d’huile peut également porter la qualité de l’huile moteur.
- Ouvrez le bouchon de remplissage d’huile et placez un entonnoir à sa place.
- Ajoutez lentement une petite quantité d’huile et attendez quelques minutes pour qu’elle se dépose à travers le carter dans le carter d’huile.
- Effectuez à nouveau le test de la jauge d’huile moteur et répétez le processus jusqu’à ce que vous obteniez le niveau correct.
- Retirez l’entonnoir et revissez le bouchon d’huile à sa place.
Si vous pensez que vous perdez de l’huile plus rapidement que vous ne le devriez ou si vous repérez une fuite d’huile, demandez à un atelier de réparation automobile de diagnostiquer et de réparer la cause.
C. Niveau d’huile élevé
Si le niveau indiqué par la jauge d’huile dépasse le repère supérieur, il peut y avoir plusieurs facteurs en jeu.
Le niveau d’huile moteur peut augmenter en raison de la condensation d’eau à l’intérieur du carter. Cela se produit généralement lorsque le véhicule ne roule que sur de courtes distances quotidiennement et que le moteur reste relativement plus froid. Les niveaux d’huile moteur peuvent également augmenter en raison de fuites de carburant ou de liquide de refroidissement.
Voici quelques signes que vous devriez rechercher :
- Fuite de carburant: Vous remarquerez peut-être une odeur d’essence ou de diesel sur la jauge d’huile. Cela indique une dilution du carburant dans l’huile moteur, résultant de bagues d’étanchéité usées, de fuites d’injecteurs de carburant ou d’un ralenti trop long.
- Fuite de liquide de refroidissement: Il peut conduire à des bulles brunes ou à un résidu brun séché au-dessus de la ligne d’huile de la jauge. L’huile sur la jauge peut également avoir l’apparence d’un chocolat au lait. Un joint de culasse endommagé ou une fissure dans la culasse provoque généralement une fuite de liquide de refroidissement, produisant de la fumée blanche et une odeur sucrée à l’échappement.
Une fuite suspectée de carburant ou de liquide de refroidissement dans l’huile moteur de votre voiture nécessite un mécanicien dès que possible, car la contamination de l’huile moteur peut avoir un impact négatif sur sa qualité de lubrification.
Si vous avez trop rempli par erreur l’huile de votre voiture, vous pouvez vidanger l’excès d’huile par le bouchon de vidange du carter d’huile pour atteindre le niveau correct.
Discutons de la fréquence à laquelle effectuer une vérification du niveau d’huile sur votre voiture.
À quelle fréquence devriez-vous vérifier le Le niveau d’huile du moteur?
Vous devriez vérifier le niveau d’huile de votre voiture tous les 1000 milles ou après un quelques semaines. Effectuez toujours une vérification de l’huile avant de partir pour un long voyage.
Certaines voitures modernes peuvent vous dire quand votre réservoir d’huile a besoin d’attention, mais vous ne devriez pas attendre que ce symbole d’huile apparaisse sur le tableau de bord. Vous devez également vous en tenir à l’intervalle de vidange d’huile moteur spécifié par le fabricant – qui peut aller de chaque 1000 milles – 10 000 milles.
Ensuite, nous expliquerons pourquoi votre voiture a besoin d’huile moteur pour fonctionner correctement.
Pourquoi est-il important de maintenir le droit Niveau d’huile?
L’huile moteur est vitale pour le fonctionnement sûr et efficace de tout moteur à combustion interne, que ce soit celui de votre tondeuse à gazon ou de votre voiture. Avoir une quantité suffisante d’huile moteur de bonne qualité aide à :
- Lubrification: L’huile moteur forme un film mince sur les pièces mobiles d’un moteur, réduisant ainsi l’usure par frottement.
- Refroidissement: L’huile moteur aide à dissiper la chaleur générée pendant le fonctionnement normal du moteur, empêchant la surchauffe.
- Nettoyage: Les additifs détergents dans l’huile gardent le moteur de la voiture propre et empêchent la corrosion.
Comme les automobiles sont devenues plus avancées avec le temps, les huiles moteur aussi.
Explorons les options disponibles.
Quels sont les différents types d’huiles moteur ?
Il existe quatre catégories de huiles moteur :
1. Huiles conventionnelles: Ceux-ci sont produits à partir de pétrole raffiné et sont généralement plus rentables que l’huile synthétique.
2. Huiles synthétiques : Ceux-ci sont produits à partir de composés chimiques artificiels dérivés de produits pétroliers. L’huile synthétique est plus performante dans :
- Démarrages à froid à basse température
- Conditions de température de fonctionnement élevées
- Conditions de charge élevée
Elle produit moins de boues de moteur, est plus résistante à l’oxydation, protège mieux le moteur de la corrosion et dure plus longtemps que les huiles conventionnelles.
3. Mélanges d’huiles synthétiques: Ceux-ci sont préparés à partir d’huiles de base conventionnelles et synthétiques. Les mélanges d’huiles synthétiques offrent des propriétés similaires aux huiles entièrement synthétiques à un prix relativement économique.
4. Huiles à kilométrage élevé : Les huiles à kilométrage élevé sont recommandées pour les véhicules parcourant plus de 75 000 milles. Ceux-ci contiennent des additifs qui aident à réduire les fuites des joints, des joints et des joints toriques des moteurs plus anciens. Ils contiennent également des détergents qui aident à éliminer les boues du moteur.
Les huiles moteur sont en outre classées en catégories en fonction de leur viscosité lors d’un démarrage à froid et à la température de fonctionnement du moteur, par exemple, 5W-30, 10W-40, etc.
Emballer
La vérification périodique du niveau d’huile moteur à l’aide de la jauge peut vous aider à éviter d’endommager le moteur. Il est préférable d’inclure cela dans votre arsenal d’activités d’entretien de voiture de bricolage.
Et, si le test indique une mauvaise qualité d’huile ou un niveau d’huile problématique, obtenez l’assistance professionnelle de Forgeron de réparation!
Nous sommes un mobile réparation automobile société de services que vous pouvez contacter pour une vidange d’huile, une inspection du moteur et d’autres réparations automobiles directement dans votre entrée.