Aller au contenu
Accueil » Comment déboucher un convertisseur catalytique ?

Comment déboucher un convertisseur catalytique ?

    Le convertisseur catalytique est une partie importante du système d’émissions de la voiture. Il est nécessaire de convertir les toxines d’échappement nocives en certaines qui sont meilleures pour l’environnement. Du fait de son fonctionnement, le convertisseur peut se boucher. Si vous savez comment déboucher un convertisseur catalytique, vous pourrez peut-être vous épargner des frais de réparation élevés.

    Dans ce guide, nous couvrons les meilleures façons de nettoyer le convertisseur catalytique. Nous examinons également les symptômes d’un convertisseur catalytique bouché et vous montrons comment son entretien peut maintenir le chat dans son meilleur état. À la fin du guide, nous approfondissons le coût de remplacement d’un convertisseur catalytique si le nettoyage ne fonctionne pas.

    Comment déboucher un convertisseur catalytique sans le retirer

    Vous pouvez déboucher un convertisseur catalytique sans le retirer en appliquant un additif pour carburant ou en utilisant la méthode « Italian tune-up ». Dans certains cas, vous devrez peut-être retirer le convertisseur catalytique pour nettoyer le sabot, ce qui nécessite plus de compétences et de temps.

    Voici quelques informations plus détaillées sur la façon de retirer un convertisseur catalytique sans le retirer :

    1. Additif de carburant

    Il existe de nombreux additifs de carburant de haute qualité qui aideront à nettoyer le convertisseur catalytique. Beaucoup de gens s’extasient sur les effets du nettoyant pour carburant CataClean. Vous pouvez également choisir des additifs de Rislone, CRC, Chevron, STP et Lucas.

    Avant de décider quel additif utiliser, prenez le temps de rechercher les options. En fonction des symptômes auxquels vous êtes confronté et de votre budget, vous constaterez peut-être que l’un vous convient mieux qu’un autre.

    Il est important de suivre toutes les instructions sur la bouteille que vous choisissez. La plupart d’entre eux nécessitent que le réservoir de carburant soit rempli dans une certaine mesure et vous devrez conduire pendant une courte période pour ressentir les effets du nettoyant. Comme il s’agit de la méthode de nettoyage la moins coûteuse et la plus simple, elle est souvent essayée avant toute autre chose.

    Cependant, les nettoyants ne sont censés être efficaces que si le convertisseur catalytique n’est pas complètement obstrué. L’avantage d’utiliser les nettoyants est que l’ensemble du système de carburant attire l’attention. Ces formules peuvent éliminer la contamination des capteurs d’oxygène et des passages.

    2. Méthode « Italian Tune-Up »

    Contrairement à une mise au point de voiture conventionnelle, la mise au point italienne a été créée par Ferrari comme un moyen de brûler l’accumulation de carbone inutile. Si vous êtes tout le temps doux avec votre voiture, il se peut que le convertisseur catalytique ne soit pas assez chaud pour brûler ces dépôts, ce qui entraînerait une obstruction. Pour une efficacité maximale, vous voulez que le chat atteigne entre 800 °F et 1 832 °F.

    Poussez votre moteur pour qu’il tourne à plein régime le plus longtemps possible. Si vous pouvez appuyer fort sur l’accélérateur tout en tirant ou monter sur une piste pour des tours à plein régime, vous brûlerez certains de ces dépôts qui se trouvent dans l’échappement. Certaines personnes préfèrent pousser le moteur de la voiture à fond pendant une minute lors de chaque trajet, en veillant à ce que l’accumulation ne se produise jamais en premier lieu.

    Cependant, vous ne voulez pas constamment pousser votre moteur trop fort ou vous pourriez faire face à d’autres pannes. De plus, ces méthodes ne doivent jamais être essayées si vous craignez que les composants du moteur ne soient déjà en panne. Sinon, vous pourriez vous occuper d’autres réparations automobiles avant de le vouloir.

    CONNEXION: Comment nettoyer un convertisseur catalytique sans le retirer

    Déboucher le convertisseur catalytique en le retirant

    Si les autres méthodes n’ont pas fonctionné pour vous, il est temps de retirer le convertisseur catalytique pour le nettoyer. Commencez par rassembler des fournitures pour le travail. Vous aurez besoin d’un grand récipient et d’huile pénétrante. Il est également important d’avoir un cric de sol sécurisé et des chandelles. Outre ces outils, vous avez également besoin d’un nettoyeur haute pression et d’une clé à chocs.

    Avant de travailler sur le convertisseur catalytique, vous devez laisser refroidir l’échappement. Sinon, vous pourriez vous brûler. Vous devriez également lire les étapes du manuel d’entretien de votre voiture pour obtenir des instructions relatives à votre modèle particulier. Une fois que le chat est refroidi, suivez ces étapes générales à moins qu’elles ne contredisent quoi que ce soit trouvé par le fabricant.

    1. Soulevez la voiture et fixez-la sur des chandelles.
    2. Retirez le capteur d’oxygène.
    3. Utilisez de l’huile pénétrante pour desserrer les boulons.
    4. Retirez le convertisseur catalytique et inspectez-le. S’il y a un hochet à l’intérieur du chat, vous devrez le remplacer. Si rien n’est entendu, vous pourrez peut-être continuer à le nettoyer.
    5. Avec un nettoyeur haute pression, laver le convertisseur catalytique à basse pression.
    6. Plongez le chat dans du dégraissant et de l’eau chaude.
    7. Rincez-le à nouveau avec votre nettoyeur haute pression à basse température.
    8. Laissez le convertisseur catalytique se vidanger et sécher complètement.
    9. Une fois qu’il est sec, vous pouvez réinstaller le chat.
    10. Réinstallez le capteur d’oxygène et remettez tout en place.

    Si vous rencontrez des problèmes avec ces étapes ou si vous ne savez pas comment effectuer le nettoyage, il est préférable de vous rendre dans un atelier de réparation automobile professionnel. Vous pouvez également regarder des vidéos YouTube qui pourraient aider à mieux expliquer le processus.

    Comment savoir si le convertisseur catalytique est bouché ?

    1. Vérifier le voyant du moteur

    Dans la plupart des cas d’un convertisseur catalytique obstrué, le témoin Check Engine s’allume. Parce qu’il y a un problème avec le système d’émissions, les capteurs déclencheront un dysfonctionnement qui fera s’allumer le voyant d’avertissement.

    La seule façon de retirer le témoin Check Engine est de nettoyer le bouchon du convertisseur ou de remplacer le chat. Vous pouvez déterminer la cause de l’allumage de la lumière en lisant les codes provenant de votre scanner de diagnostic OBD-II.

    2. Échec du test d’émissions

    Dans certaines régions, vous devez effectuer des tests d’émissions réguliers pour faire immatriculer et inspecter la voiture. Cependant, lorsque le système antipollution ne fonctionne pas à pleine capacité, le véhicule peut échouer au test.

    Vous êtes sûr d’obtenir un rapport d’échec lorsque le pot catalytique est encrassé car la partie vitale ne peut pas échanger les gaz nocifs contre ceux qui sont moins toxiques. Cependant, d’autres problèmes peuvent également entraîner un échec du test, comme un mauvais capteur d’oxygène. Pour cette raison, vous aurez besoin de votre scanner de code pour comprendre ce qui se passe.

    3. Odeur d’œuf pourri

    Lorsque le convertisseur catalytique se bouche, vous pouvez commencer à remarquer une odeur d’œuf pourri. Certaines personnes reconnaissent que cette odeur provient de la présence de soufre.

    Parce que le chat bouché ne peut pas convertir correctement les polluants, vous vous retrouvez avec cette odeur désagréable. Malheureusement, les désodorisants pour voiture ne feront pas l’affaire. Vous devez nettoyer ou remplacer le convertisseur pour débarrasser votre véhicule de cette odeur.

    4. Manque de performances du moteur

    Lorsqu’un colmatage se produit dans le convertisseur catalytique, une contre-pression dans l’échappement peut exister. Parce que l’échappement est piégé, il peut revenir vers la chambre de combustion.

    Le moteur de votre voiture doit avoir le bon équilibre d’air et de carburant à tout moment. Si des gaz d’échappement reviennent dans le moteur, vous remarquerez des problèmes de performances. De plus, le témoin Check Engine s’allumera en raison du déséquilibre si, pour une raison quelconque, il n’est pas déjà allumé.

    5. Augmentation de la consommation de carburant

    Lorsque le convertisseur catalytique se bouche, la voiture ne peut plus fonctionner aussi efficacement qu’auparavant. Le problème remonte à ces gaz piégés dont nous venons de parler. Tout déséquilibre dans le rapport air/carburant modifie la quantité d’essence nécessaire pour faire fonctionner la voiture.

    Vous pouvez vous retrouver à appuyer plus fort sur l’accélérateur pour que la voiture réponde. Vous pourriez également passer plus de temps à remplir le réservoir à cause de ce qui est gaspillé.

    Entretien du convertisseur catalytique

    Si vous voulez éviter d’avoir affaire à un convertisseur catalytique bouché, il est important de bien prendre soin du système d’échappement. Voici quelques conseils qui empêcheront les sabots de se produire.

    1. Conduisez souvent votre véhicule. Il est préférable d’utiliser les systèmes plutôt que de les laisser reposer.
    2. Suivez l’entretien régulier. Les vidanges d’huile, le remplacement des bougies d’allumage et l’entretien du filtre à air contribuent tous à maintenir la voiture en bon état de fonctionnement, de sorte que moins de besoins se produisent dans le convertisseur catalytique.
    3. Utilisez un carburant à indice d’octane plus élevé si recommandé par le constructeur automobile.
    4. Corrigez immédiatement tout problème qui survient. Courir avec des systèmes défectueux peut mettre plus de pression sur le convertisseur catalytique.

    Lorsqu’il est correctement entretenu, le convertisseur catalytique devrait durer dix ans ou plus. Pour le faible coût d’entretien de votre véhicule, il est préférable d’éviter le remplacement dans la mesure du possible.

    Coût de remplacement d’un convertisseur catalytique obstrué

    Le coût moyen du remplacement du convertisseur catalytique se situe entre 900 $ et 2 500 $, bien que certaines voitures puissent coûter beaucoup plus cher. La raison du coût élevé n’a rien à voir avec les frais de main-d’œuvre. En fait, la plupart des convertisseurs catalytiques sont simples à remplacer.

    Au lieu de cela, le coût est augmenté en raison du nombre de métaux précieux qui se trouvent dans le convertisseur catalytique. Plus un convertisseur utilise de métaux, plus vous pouvez vous attendre à payer cher. De plus, certains véhicules utilisent plus d’un convertisseur, ce qui rend le coût encore plus élevé s’ils doivent tous les deux être remplacés.

    FAQ

    Pouvez-vous déboucher un convertisseur catalytique à la maison ?

    Il ne faut pas beaucoup d’expertise pour nettoyer le convertisseur avec des méthodes simples. En fait, la plupart des gens commenceront par une option moins chère avant de demander l’aide d’un professionnel. En utilisant un additif ou en exécutant la méthode de mise au point italienne, vous dépensez très peu d’argent et vous ne perdez que peu de temps.

    Même si vous devez retirer le convertisseur pour le nettoyer, le processus ne prend pas longtemps. Avec quelques outils et équipements simples, vous pouvez l’essayer dans votre garage.

    Pouvez-vous utiliser un marteau pour déboucher un convertisseur catalytique ?

    Il existe de nombreux sites en ligne faisant la promotion de l’utilisation d’un marteau pour éliminer les débris détachés du convertisseur catalytique. Bien que cela puisse le déboucher, la méthode peut également rendre votre convertisseur catalytique inutile. Les métaux précieux à l’intérieur du convertisseur doivent rester intacts pour que les conversions se produisent. Sinon, le convertisseur catalytique est simplement évidé et votre voiture pourrait à nouveau échouer aux tests d’émissions.

    Pouvez-vous conduire avec un convertisseur catalytique usé ?

    Le convertisseur catalytique usé ne peut pas empêcher votre véhicule de fonctionner à moins qu’il ne crée des problèmes de performances. Cependant, vous permettez à des gaz dangereux de pénétrer dans l’atmosphère, ce qui nuit à l’environnement. Vous pourriez également utiliser plus de carburant que nécessaire et échouer à un test d’émissions, il est donc préférable de le faire nettoyer.

    Qu’est-ce qui cause l’échec du convertisseur catalytique ?

    Les convertisseurs catalytiques se bouchent et s’endommagent lorsque d’autres systèmes ne fonctionnent pas correctement. Qu’il y ait une accumulation sur les bougies d’allumage ou un capteur d’oxygène défectueux, le convertisseur travaille plus fort, entraînant une panne. Cela peut également être causé par une accumulation de carbone due au fait que le convertisseur ne chauffe pas suffisamment.

    Cataclean est-il bon pour nettoyer le convertisseur ?

    Cataclean n’est pas une panacée pour les convertisseurs bouchés, peu importe ce qu’on vous dit en ligne. Pourtant, c’est l’un des nettoyants pour chats les plus efficaces sur le marché. Il peut aider à réduire l’accumulation qui entraîne des obstructions et est souvent recommandé pour une utilisation régulière comme option d’entretien préventif.

    Conclusion: Déboucher un convertisseur catalytique

    Si votre voiture ne fonctionne pas comme elle le devrait, votre problème pourrait être un convertisseur catalytique obstrué. Heureusement, vous disposez de plusieurs options pour apprendre à déboucher un convertisseur catalytique. Que vous choisissiez de mettre un additif dans le réservoir ou que vous choisissiez d’essayer la méthode « mise au point italienne », vous trouverez peut-être possible de nettoyer le convertisseur catalytique sans le retirer de la voiture.

    Sinon, vos efforts à domicile nécessiteront de retirer le convertisseur catalytique du véhicule. Le pire scénario est que le convertisseur catalytique devra être remplacé, ce qui peut être une solution coûteuse. Pour cette seule raison, il est important de bien prendre soin du moteur de la voiture et du convertisseur.