Effectuer l’entretien de la voiture à la maison peut sembler intimidant, même pour les tâches les plus simples comme le changement d’huile moteur. Cependant, changer l’huile moteur à la maison est moins cher et plus pratique que de se rendre chez un mécanicien.
Je vais vous montrer comment je change l’huile moteur à la maison en étapes simplifiées. Je découvrirai que changer l’huile moteur à la maison est encore plus amusant. Mais avant de vous expliquer comment changer l’huile moteur, voyons les signes indiquant que vous avez besoin d’une vidange d’huile.

Quels sont les signes que vous avez besoin d’un changement d’huile?
Il existe différents symptômes qui vous permettent de savoir quand changer votre huile moteur. Je n’attends pas de voir ces signes avant de changer mon huile moteur. Il est préférable de suivre l’intervalle recommandé et de s’y tenir. Cependant, certains problèmes peuvent survenir avant l’intervalle recommandé, vous obligeant à changer l’huile moteur plus tôt.
Je vais décrire ces symptômes ci-dessous. Vérifiez l’état de l’huile moteur, le niveau et l’intervalle recommandé une fois que vous voyez l’un de ces symptômes.
Huile moteur sombre ou sale
Les nouvelles huiles moteur ont des couleurs ambrées brillantes. Si l’huile se salit à cause de copeaux de métal provenant de pièces internes du moteur ou vieillit à cause de vidanges d’huile tardives, elle deviendra brun foncé.
Si vous voyez de la crasse ou de la saleté sur la jauge, vous avez de l’huile moteur sale qui doit être remplacée. Une huile moteur sale ou granuleuse causera des problèmes de lubrification.
Bruit bizarre du moteur
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les fabricants recommandent de changer l’huile moteur tous les 5 000 à 7 500 ? C’est parce que les huiles moteur perdent leurs propriétés lubrifiantes avec le temps. Les huiles deviennent également sales et plus épaisses après une longue utilisation.
Si l’huile perd ses propriétés lubrifiantes, elle ne lubrifiera pas correctement les pièces internes du moteur. Cela entraînera un contact métal sur métal. Si vous commencez à entendre d’anciens bruits provenant du moteur, arrêtez de conduire le véhicule. Vérifiez l’huile moteur et voyez si c’est le problème et changez-le au besoin.
Odeur d’huile brûlée
Une odeur d’huile brûlée indique que quelque chose ne va pas avec l’huile. Dans la plupart des cas, cela signifie que l’huile coule sur les pièces chaudes du moteur. L’huile pourrait fuir du moteur ou de la direction assistée. Il faut donc savoir d’où vient le pétrole et proposer des solutions.
Bien sûr, une fuite de pétrole entraîne une pénurie de pétrole. Ainsi, si l’huile s’écoule du moteur, vous avez probablement un niveau d’huile moteur bas. Dans ce cas, vous devez réparer la zone de fuite avant de changer l’huile.
Fumée d’échappement bleue
Soyons clairs; la fumée d’échappement grise ou bleue ne signifie pas que votre huile moteur doit être remplacée. Au lieu de cela, cela signifie qu’il y a une fuite d’huile quelque part dans le moteur.
Ceci, cependant, montre que le moteur manque probablement d’huile. Vous devez donc vérifier le niveau d’huile et le remplir si nécessaire. Après cela, rendez-vous dans un atelier de mécanique pour qu’ils réparent les fuites avant de changer l’huile.
Mauvaise consommation d’essence
Les moteurs dont l’huile est en retard pour le changement peuvent entraîner une mauvaise consommation d’essence. L’huile moteur en retard s’épaissira et causera des boues de moteur sur les pièces internes du moteur. L’huile et les boues plus épaisses ne permettront pas aux pièces du moteur alternatif de se déplacer au besoin. Cela obligera le moteur à travailler plus fort pour rester à ses performances maximales.
Le travail supplémentaire conduira à une forte consommation de gaz. Cependant, ce serait injuste si je ne soulignais pas que plusieurs facteurs peuvent entraîner une mauvaise consommation d’essence.
Légère surchauffe du moteur
Les huiles moteur doivent être changées régulièrement et conserver leur jauge standard. Si l’huile moteur est restée trop longtemps, elle ne lubrifiera pas correctement les pièces internes du moteur. Le manque de lubrification appropriée fera chauffer davantage le moteur, provoquant une légère surchauffe. Changer l’huile moteur est tout ce dont vous avez besoin pour résoudre ce problème.
Allumage des voyants d’avertissement
Les nouvelles voitures modernes comportent plusieurs capteurs de voiture. Ces capteurs fonctionnent en harmonie avec l’ordinateur de la voiture pour vous dire ce qui se passe avec le moteur. Une fois que vous remarquez une lumière étrange sur le tableau de bord, contactez votre manuel du propriétaire pour voir la signification.
Si vous voyez un voyant d’avertissement de changement de moteur bientôt sur le tableau de bord, cela signifie que vous devez remplacer l’huile moteur. Les voyants de vérification du moteur peuvent apparaître sur le tableau de bord pour plusieurs raisons. Il peut également s’allumer lorsque le véhicule manque d’huile ou doit être remplacé.
Si vous possédez une voiture Honda, l’apparition d’un service Honda A1, B1, B2, B3 ou B12 sur le tableau de bord indique qu’il est temps de remplacer l’huile moteur. Les lettres A et B signifient que vous devez changer l’huile et le filtre, tandis que les chiffres indiquent des services supplémentaires à effectuer.
L’éclairage du voyant de pression d’huile signifie que l’huile moteur est basse, que l’huile est sale ou que la pompe à huile est faible.
Bien qu’il y ait plusieurs signes à surveiller, ne vous y fiez pas. Respectez toujours l’intervalle recommandé tout en surveillant ces signes.
Comment changer l’huile moteur
Changer l’huile moteur à la maison est plus pratique et abordable que de demander à un technicien de service de faire la vidange d’huile. Si vous ne connaissez pas l’huile recommandée ou l’intervalle de vidange d’huile pour votre véhicule spécifique, consultez votre manuel du propriétaire. Vous y trouverez les informations nécessaires.
Articles et outils nécessaires
- Manivelle se tiennent debout.
- Clé à filtre à huile
- Douille et clé de grande taille pour la vidange d’huile
- Bac de récupération d’huile
- Des gants
- Entonnoir
- Filtre à l’huile
- Huile moteur recommandée.
Étape 1 : Soulevez la voiture et retirez la protection inférieure.

La première chose que je fais est de soulever le véhicule en hauteur pour pouvoir facilement me glisser sous la voiture et avoir suffisamment d’espace pour travailler.
Que vous utilisiez des palans, des chandelles ou des rampes, ne compromettez pas la sécurité pour quoi que ce soit.
Note: Ne vous glissez pas sous un véhicule qui repose uniquement sur des crics à bouteille ou au sol.
Soulevez le véhicule et fixez-le avec des chandelles. Une fois sous le véhicule, j’enlève la protection inférieure pour accéder au bouchon de vidange. Glisser sous la voiture et retirer la protection inférieure recouvrant le carter.
Étape 2 : Retirez le bouchon de vidange

La prochaine chose que je fais est de retirer le bouchon de vidange.
Prenez votre bac à huile pour vidanger le seau ou tout récipient contenant du liquide et placez-le directement sous le bouchon de vidange afin de ne pas gâcher le garage. Après cela, perdez le bouchon de vidange avec un cliquet et une douille de taille importante et retirez le bouchon à la main. Laisser l’huile s’écouler.
Étape 3 : Retirez le filtre à huile

Maintenant, je vais relâcher le filtre à huile pendant que l’huile continue de baisser pour un retrait facile.
Localisez le filtre à huile et dévissez-le avec une clé à filtre à huile. L’emplacement du filtre à huile varie d’un véhicule à l’autre. Certains fabricants équipent le filtre à huile près du carter. Certaines voitures ont le filtre à huile sur le dessus du moteur, tandis que d’autres les ont sur le côté du moteur.
À l’aide d’une clé à filtre à huile, tournez le filtre dans le sens antihoraire jusqu’à ce que le filtre à huile commence à couler de l’huile. Ensuite, retirez-le à la main. N’oubliez pas de positionner le seau de vidange là où l’huile se déversera. Assurez-vous que l’ancien filtre ressort avec son joint. Sinon, le nouveau ne s’installera pas correctement, ce qui entraînera de graves fuites d’huile.
Étape 4 : Serrez le bouchon de vidange et le nouveau filtre à huile
À cette étape, je vais enfiler le filtre à huile et le bouchon de vidange à la main avant de le blottir.
Insérez le bouchon de vidange et serrez-le à la main. Après cela, serrez-le avec votre cliquet et votre douille, mais ne le serrez pas trop. Un serrage excessif peut endommager le carter et le bouchon de vidange.
Certains fabricants ont un couple spécifié que vous devez suivre à l’aide d’une clé dynamométrique. Consultez le manuel du propriétaire pour cette information et serrez le bouchon de vidange avec une clé dynamométrique numérique.
Tamponnez de l’huile sur votre doigt et frottez-le sur le joint du filtre à huile. Cela aidera à une bonne étanchéité lors du serrage du filtre. Vissez le filtre et serrez-le à la main. Après cela, serrez-le avec une clé. Comme le bouchon de vidange, ne serrez pas trop le filtre à huile.
Étape 5 : Remplissez l’huile et vérifiez s’il y a des fuites

C’est à ce moment que je verse la nouvelle huile et que je m’assure que tout a l’air bien.
Ouvrez le capot du moteur et insérez votre entonnoir. Versez la quantité d’huile recommandée et faites tourner le moteur pendant une minute ou deux. Pendant que le moteur tourne, vérifiez s’il y a des fuites et assurez-vous que tout est comme il se doit.
Réinstallez le plateau inférieur et abaissez le véhicule. Pendant que la voiture est assise sur un sol plat, vérifiez la jauge d’huile pour voir si l’huile est au bon niveau. Consultez cet article qui explique comment lire une jauge si vous ne savez pas comment la lire.
Une fois que vous avez terminé, félicitez-vous si c’est la première fois que vous changez l’huile moteur.
Derniers mots
Une vidange d’huile est l’une des tâches les plus courantes des bricoleurs que vous pouvez effectuer à la maison. Bien qu’il puisse être intimidant d’essayer de réparer quoi que ce soit sur votre bébé, vous pouvez facilement changer votre huile moteur. Tout ce dont vous avez besoin est de suivre les instructions ci-dessus. C’est comme ça que je fais dans mon garage. Toi aussi, tu peux le faire.