Peu importe à quel point vous êtes doux avec votre véhicule; à un moment donné, il faudra remplacer les freins. Combien coûte une intervention sur les freins avant et en quoi consiste-t-elle ?
Dans ce guide, j’évalue le coût moyen d’un travail de frein avant. Je détermine également le coût si vous avez besoin de pièces supplémentaires, telles que des rotors ou des étriers.
Combien coûte un travail de frein avant ?
Le coût moyen d’un travail de frein avant se situe entre 110 $ et 250 $ sans disques de frein. En moyenne, vous pouvez vous attendre à dépenser 35 $ à 100 $ pour les pièces des freins avant. De plus, la main-d’œuvre peut coûter entre 75 $ et 150 $, selon l’endroit où vous vivez et le type de véhicule que vous conduisez.
Cependant, si vous avez également besoin d’un ensemble de rotors, vous envisagez un supplément de 25 $ à 85 $ par rotor, juste pour les pièces. En général, le coût de la main-d’œuvre pour remplacer les plaquettes de frein et les rotors dans un atelier est de 125 $ à 250 $ par essieu. Étant donné que la plupart des voitures ont deux essieux, vous devriez envisager le double de ce prix pour obtenir un travail complet sur les freins à quatre roues.
La pièce la plus chère à remplacer est l’étrier. Si vous avez besoin d’un étrier, vous pourriez dépenser jusqu’à 125 $ pour la pièce seule. Dans cet esprit, vous pourriez dépenser 250 $ à 900 $ pour avoir un travail complet sur les freins avant, y compris les plaquettes, les rotors et les étriers.
Bien sûr, si vous pouvez faire tout ce travail par vous-même, vous économisez beaucoup d’argent. Les pièces ne sont pas l’aspect qui force la facture à augmenter. La majorité de ce que vous dépensez est consacrée à la main-d’œuvre.
Facteurs affectant le coût de remplacement des freins
1. Type de véhicule
Le type de véhicule que vous conduisez a un impact profond sur le coût des freins. Par exemple, votre petite voiture compacte ne coûtera pas autant que votre camion diesel lourd.
Le poids et la taille du véhicule jouent un rôle énorme dans le coût des freins. De nombreux magasins facturent également plus pour travailler sur des véhicules plus gros et plus lourds qu’ils ne le feraient pour une petite berline.
2. Marque du véhicule
Les véhicules de fabrication américaine ont tendance à coûter moins cher pour les freins que les autres types. Cela est particulièrement vrai si vous conduisez un véhicule européen, comme Audi, Mercedes, VW ou BMW.
Non seulement vous allez payer plus pour les pièces de frein, mais vous aurez peut-être besoin d’un mécanicien spécial pour travailler sur le système de freinage. Ces experts coûtent plus cher à l’heure, augmentant ainsi votre taux de main-d’œuvre.
3. Type de magasin
Allant de pair avec le dernier facteur, le type de magasin que vous visitez a un impact profond sur le prix total. Vous pouvez visiter un atelier de réparation automobile local avec des techniciens débutants pour payer un peu moins.
Si vous choisissez de vous rendre chez un concessionnaire ou dans un magasin spécialisé, vous allez naturellement payer plus cher. Cependant, l’expertise qui accompagne ces emplacements et la protection de la garantie en valent souvent la peine. Lorsqu’il s’agit de réparation et d’entretien de freins, vous souhaitez choisir un atelier de réparation réputé doté de l’expertise appropriée.
4. Emplacement de la boutique
Tout aussi important que le type de magasin que vous visitez, son emplacement fait également une différence. Si vous vivez en milieu rural, le taux de main-d’œuvre sera probablement moins cher que prévu.
En revanche, les magasins en milieu urbain vont facturer plus cher. Certains États ont également des taux de main-d’œuvre plus élevés, en général.
5. Matériaux de frein
Les plaquettes de frein sont fabriquées à partir de divers matériaux. Les matériaux que vous choisissez changent combien vous allez dépenser.
Vous pouvez opter pour des freins organiques, semi-métalliques et céramiques, tous à des prix différents. De plus, si vous choisissez une marque premium pour les matériaux, vous allez dépenser plus. Il en va de même si vous optez pour des composants de frein OEM.
À quelle fréquence les freins avant doivent-ils être changés ?
La majorité des freins avant doivent être changés entre 30 000 et 70 000 milles. Cependant, certains nécessitent le remplacement des plaquettes de frein après 25 000 milles, tandis que d’autres peuvent facilement dépasser 70 000 milles. La clé pour déterminer quand un travail de frein avant est nécessaire est de prêter attention aux symptômes.
Si vous entendez un grincement, un grincement ou un grincement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous souhaitez faire examiner immédiatement les plaquettes. Conduire sur de mauvaises plaquettes de frein peut entraîner l’usure d’autres composants vitaux, tels que le rotor. Non seulement vous mettez votre sécurité en danger en continuant à conduire à cause de temps d’arrêt plus longs, mais vous créez également une facture plus élevée lorsque les disques de frein s’usent.
La bonne nouvelle est que les disques de frein n’ont pas toujours besoin d’être remplacés. Même s’il y a une usure mineure, il y a des moments où le rotor peut être tourné et resurfacé pour une durée de vie plus longue. Cette dépense est moins chère que le remplacement des rotors.
Facteurs affectant la fréquence des changements de frein
- Matériaux
Tout comme le type de freins affecte le coût, il détermine également la durée de vie des plaquettes. Si vous utilisez des plaquettes de frein à haute teneur en carbone et à usage intensif, vous pouvez vous attendre à ce qu’elles durent beaucoup plus longtemps que les pa semi-métalliques ordinaires.
Cependant, vous payez plus pour des plaquettes de frein de meilleure qualité. Prenez les tampons en céramique, par exemple. Ceux-ci offrent une conduite plus silencieuse et créent moins de poussière, mais les performances de freinage ne sont pas aussi bonnes et vous dépenserez plus. Il est important de choisir le matériel approprié en fonction de votre budget, de vos besoins et de la fréquence à laquelle vous souhaitez changer les freins.
- Habitudes de conduite
Si vous aimez utiliser les freins, vous pouvez vous attendre à les changer plus fréquemment. Il en va de même si vous appuyez fort sur les freins pour vous arrêter.
Si vous voulez que les plaquettes de frein durent plus longtemps, vous devriez faire plus de roue libre que de freinage. Vous devez également appliquer une force constante et douce au moment de freiner.
Un autre tueur aux freins est le remorquage et le transport constants d’objets lourds. Chaque fois que vous appuyez sur les freins avec ces lourdes charges, vous mettez plus de pression sur le système. Vous pouvez vous attendre à ce que les freins s’usent beaucoup plus rapidement dans ces conditions par rapport à la personne qui profite d’une petite voiture compacte sans rien de lourd à l’intérieur.
- Environnement
Si vous conduisez sur l’autoroute tous les jours pour vos déplacements, vous êtes moins susceptible de freiner aussi souvent qu’une personne voyageant en ville. Tout le trafic stop-and-go peut avoir un impact sur les plaquettes de frein et d’autres composants.
Il en va de même si vous voyagez dans un endroit montagneux. Plus vous devez utiliser les freins pour réduire la vitesse en descente, plus les freins vont s’user.
[…] LIRE AUSSI : Combien coûte un changement plaquette de frein avant ? […]
Les commentaires sont fermés.