Combien coûte le remplacement d’une plaquette de frein et d’un rotor ?

0
1101
plaquette de frein

Il y a peu de systèmes sur votre véhicule aussi importants que les freins. Sans freins fonctionnels, vous ne pouvez pas arrêter correctement votre véhicule à temps. C’est pourquoi il est important de remplacer les plaquettes de frein et les rotors chaque fois que nécessaire.

Mais combien coûte le remplacement d’une plaquette de frein et d’un rotor, et est-ce important si vous n’avez changé que l’avant ou l’arrière, ou devriez-vous obtenir un changement complet ?

Dans ce guide, je passe en revue tous les facteurs influençant ces coûts. Je discute également de la fréquence à laquelle les composants des freins doivent être changés et je vous montre les symptômes que vous pourriez remarquer le moment venu. À la fin du guide, je demande s’il est acceptable de conduire avec de mauvais freins, bien que vous connaissiez probablement déjà la réponse.

Combien coûte le remplacement d’une plaquette de frein et d’un rotor ?

Il en coûtera entre 250 $ et 800 $ pour le remplacement d’une plaquette de frein et d’un rotor sur un essieu, le frein avant étant légèrement plus cher que les freins arrière. Par conséquent, un remplacement complet des plaquettes de frein et du rotor pour quatre roues pourrait coûter entre 500 $ et 1 600 $.

Le remplacement des plaquettes de frein coûte environ 100 $ à 300 $ par essieu, les pièces représentant environ 40 $ à 150 $ du coût. Si vous devez également remplacer les rotors, le coût de remplacement du rotor de frein sera de 150 $ à 500 $ supplémentaires par essieu.

Facteurs affectant le coût de remplacement des plaquettes de frein et du rotor

  1. Marque du véhicule

La marque du véhicule que vous conduisez a un effet profond sur le coût des pièces. Les pièces nationales peuvent souvent être moins chères que les voitures étrangères.

De plus, si vous avez une marque européenne, telle qu’une Audi, BMW ou Mercedes, vous n’allez pas seulement payer plus pour les pièces. De plus, vous aurez peut-être besoin d’un mécanicien spécial pour travailler sur ces véhicules, ce qui vous coûtera plus cher en main-d’œuvre.

  1. Modèle de véhicule

Outre la société qui a fabriqué votre voiture, vous devez également prendre en compte le modèle. Par exemple, parmi la gamme Chevy, obtenir des freins pour une Cruze compacte est beaucoup moins cher que ceux nécessaires pour votre camion lourd.

Le poids et la taille de votre véhicule ont beaucoup à voir avec la taille des freins, qui affectent tous le prix. Selon le modèle, il pourrait également être plus difficile à travailler, nécessitant plus de travail.

  1. Habitudes de conduite/Environnement

Comment conduis-tu ta voiture ? Si vous passez beaucoup de temps sur l’autoroute, vous n’utilisez probablement pas les freins autant que quelqu’un qui se rend en ville tous les jours. De plus, si vous remorquez ou transportez de lourdes charges, vous allez user vos freins beaucoup plus rapidement.

L’environnement dans lequel vous conduisez doit également être pris en compte. Si vous empruntez des voies poussiéreuses ou des sentiers sales, les freins subiront plus d’usure, nécessitant des changements plus fréquents. Tous ces facteurs peuvent également vous obliger à acheter des freins à usage intensif, ce qui augmente encore le coût.

  1. Matériau de frein

Les freins sont disponibles dans une variété de types avec différentes constructions. Vous pouvez choisir des pièces de rechange ou des pièces d’origine, également avec des matériaux différents.

Il est important que vous fassiez des recherches sur les différents types, y compris semi-métalliques, organiques et céramiques. Évaluez les prix et voyez ce que chaque type apporte à la table pour déterminer ce qui convient le mieux à votre véhicule.

  1. Avant/Arrière

Lorsque vous faites travailler les freins, vous n’aurez pas toujours besoin de faire un travail de freinage sur les quatre roues, y compris les plaquettes et les rotors. Très souvent, vous devrez peut-être simplement changer les plaquettes de frein avant ou arrière.

Pour cette raison, vous ne devriez pas avoir à payer la totalité du coût en une seule fois. Au lieu de cela, le coût va être étalé dans le temps chaque fois que les freins particuliers se détériorent. Cependant, vous devez toujours changer les plaquettes et les rotors par paires, soit à l’avant, soit à l’arrière.

Les rotors avant sont généralement plus grands que les rotors arrière, et donc aussi un peu plus chers si vous souhaitez les remplacer.

  1. Bricolage ou professionnel

Si vous pouvez changer vous-même les plaquettes de frein ou les rotors, vous n’allez pas payer les frais de main-d’œuvre. Au lieu de cela, vous n’avez besoin que des pièces et de tout équipement nécessaire pour accomplir la tâche.

Cependant, si vous devez confier votre véhicule à un professionnel, vous pouvez vous attendre à payer beaucoup plus cher. De plus, si vous apportez votre véhicule chez un concessionnaire, vous paierez certains des taux de main-d’œuvre les plus élevés.

À quelle fréquence les plaquettes de frein et les rotors doivent-ils être remplacés ?

Il n’y a pas d’intervalle défini pour faire changer les plaquettes de frein ou les rotors. Tout dépend de votre type de véhicule et de la façon dont vous le conduisez. En moyenne, les plaquettes de frein devraient durer entre 30 000 et 70 000 milles. Les rotors devraient durer encore plus longtemps que les plaquettes, surtout si vous effectuez un entretien régulier.

Vous pouvez également faire refaire surface certains disques de frein au lieu de les remplacer. S’il y a des imperfections mineures sur les surfaces du rotor, il est possible de le faire rectifier et de le rendre à nouveau lisse. Ce service coûte une fraction de ce qu’il en coûterait pour les remplacer et ajoute quelques kilomètres supplémentaires à sa durée de vie.

Quels sont les symptômes de plaquettes de frein et de rotors défectueux ?

Les symptômes les plus courants de mauvais disques et plaquettes de frein sont des bruits de grincement ou de grincement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein et des temps d’arrêt plus longs. Vous pouvez également remarquer des vibrations lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

1. Bruits étranges

Tout ce que vous voulez pendant votre trajet quotidien, c’est un moment de calme et de paix. C’est soufflé hors de l’eau lorsque les freins vont mal. Au début de la panne, il se peut que vous entendiez un grincement à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein. Normalement, ce son provient des indicateurs d’usure sur les plaquettes de frein, vous indiquant qu’il est temps de les remplacer.

Si vous tenez compte de l’avertissement et changez les plaquettes de frein, vous ne devriez plus entendre de sons. Cependant, négliger les freins peut signifier que vous commencez à entendre d’autres bruits. Tout bruit de cliquetis ou de grincement est plus grave et doit être traité immédiatement. Ces sons indiquent qu’il y a une autre défaillance dans le système de freinage.

2. Temps d’arrêt plus longs

Le système de freinage a pour but d’arrêter le véhicule. À mesure que les freins s’usent, ils deviennent moins efficaces pour accomplir ce travail. Cet évanouissement des freins peut être dangereux, d’autant plus qu’il s’aggrave.

Au fur et à mesure que vous appuyez sur la pédale, vous remarquerez progressivement une différence dans le temps qu’il faut avant de s’arrêter. Si vous devez planifier à l’avance pour vous arrêter, il est temps de faire remplacer les plaquettes de frein et les rotors.

3. Vibrations

Si vous appuyez sur la pédale de frein et remarquez des vibrations étranges, il y a quelque chose qui ne va pas. Au fur et à mesure que les patins s’usent, les rotors peuvent commencer à chauffer et à déformer la surface. Cette déformation du disque crée des vibrations lorsque le système chauffe.

Ce problème pourrait être évité en faisant changer les disques de frein et les plaquettes. Si vous ne faites pas changer les freins et nettoyer le système, vous risquez d’avoir du mal à vous arrêter lorsque vous en avez le plus besoin.

4. Tirer pendant le freinage

Lorsque vous arrêtez un véhicule, les plaquettes de frein doivent arrêter les deux roues de manière uniforme. Cependant, lorsqu’un côté commence à s’user plus rapidement que l’autre, vous remarquerez des schémas d’arrêt inégaux. La voiture pourrait commencer à tirer d’un côté lorsque les freins sont enfoncés. Si vous ne réglez pas ce problème, vous autorisez l’usure d’autres composants vitaux.

Cependant, ce symptôme seul ne suffit pas à indiquer l’usure des freins. En fait, cela peut provenir d’une multitude d’autres problèmes, comme une mauvaise pression des pneus, un étrier de frein coincé ou un roulement de roue défectueux.

Pouvez-vous conduire avec de mauvais freins ?

Non. Il y a beaucoup de pannes mécaniques qui peuvent être dénoncées pendant un certain temps jusqu’à ce que vous puissiez les réparer, mais ce n’est jamais la recommandation lorsqu’il s’agit de votre système de freinage. Le but principal du système de freinage de la voiture est d’arrêter le véhicule avant qu’un accident ne se produise.

Au fur et à mesure que les plaquettes et les rotors s’usent, vous n’obtiendrez pas la même puissance de freinage que vous le devriez. Si vous n’êtes pas en mesure d’évaluer correctement le temps qu’il vous faudra pour vous arrêter, vous vous mettez vous-même et les autres en danger. Vous pourriez perdre toute la puissance de freinage sans aucun avertissement en fonction de ce qui a échoué.

En dehors de cela, la procrastination ne fera qu’augmenter les factures de réparation. Par exemple, vous pourrez peut-être faire remplacer les plaquettes de frein avant pour un prix minimum au premier signe que quelque chose ne va pas. Si vous choisissez d’attendre, les mauvaises plaquettes de frein peuvent provoquer une usure excessive des rotors, ce qui ne fait qu’alourdir la facture. En plus de cela, la pression supplémentaire exercée sur le système de freinage peut entraîner la rupture d’autres composants vitaux. Au lieu de vous soucier du coût éventuel, résolvez le problème maintenant pour vous épargner du stress et de l’argent inutiles.

FAQ

Dois-je remplacer les quatre rotors et plaquettes de frein ?

Non. Il n’est pas nécessaire de remplacer les quatre disques et plaquettes de frein s’ils ne sont pas tous usés. Cependant, il est nécessaire de remplacer les freins des deux côtés sur le même essieu. Si vous choisissez de remplacer les freins d’un seul côté, la voiture tirera d’un côté lors du freinage.

Combien devrait coûter un travail complet sur les freins ?

Un travail de freinage complet comprenant des disques de frein et des plaquettes sur les quatre roues coûtera en moyenne entre 500 $ et 1 600 $, selon le modèle de voiture et quelques autres facteurs. Si vous avez une voiture de luxe ou de sport, vous pouvez vous attendre à payer plus de 2 000 $ pour un travail de freinage complet sur toutes les roues.

Combien de temps dure un travail de freinage ?

Un travail de freinage sur un essieu prend un mécanicien entre 30 minutes et 2 heures dans la plupart des cas, selon le modèle de voiture et l’âge de la voiture. Par conséquent, le remplacement des quatre plaquettes et rotors de frein peut prendre de 1 à 4 heures. Mais pour un débutant, cela peut prendre plusieurs heures de plus selon l’expérience.

Vaut-il la peine de faire faire les freins chez le concessionnaire ?

Cela peut valoir la peine d’acheter les pièces chez le concessionnaire, car elles sont généralement de meilleure qualité que les freins du marché secondaire. Cependant, le concessionnaire facture généralement des coûts de main-d’œuvre beaucoup plus élevés et les freins ne sont généralement pas si difficiles à remplacer et peuvent être remplacés par n’importe quel garage. Mais, si votre voiture est équipée d’un frein de stationnement électrique, le mécanicien peut avoir besoin d’outils de diagnostic spéciaux pour le véhicule.

Les plaquettes de frein doivent-elles être remplacées par des rotors ?

Oui. Les plaquettes de frein doivent toujours être remplacées si vous changez les rotors. Les anciennes plaquettes de frein auront des rainures provenant des anciens disques de frein, et si vous installez de nouveaux disques de frein mais pas de nouvelles plaquettes, les performances de freinage diminueront considérablement.

Conclusion

Vous pouvez vous attendre à payer entre 500 $ et 1 600 $ si vous souhaitez remplacer les quatre plaquettes de frein et rotors. Si vous souhaitez remplacer les plaquettes de frein et les disques de frein sur un essieu, vous pouvez vous attendre à un coût de 250 $ à 800 $. Le remplacement des freins avant est généralement légèrement plus cher que les freins arrière.

Si vous n’êtes pas expérimenté dans la réparation automobile et estimez que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour faire le travail vous-même, assurez-vous de consulter un mécanicien qualifié ou un spécialiste de l’automobile avant de prendre toute décision concernant le remplacement de vos plaquettes de frein ou rotors.