Aller au contenu
Accueil » Codes moteur $7E8 et $7E9 (que signifient-ils?)

Codes moteur $7E8 et $7E9 (que signifient-ils?)

    La mise en œuvre des diagnostics OBD II a révolutionné la façon dont nous procédons pour diagnostiquer et réparer les problèmes de nos véhicules. Ceux qui sont avertis avec un scanner OBD II peuvent désormais voir les défauts qui ont été stockés par les modules de contrôle d’un véhicule, leur fournissant des indices sur le meilleur endroit pour concentrer leurs efforts de diagnostic.

    Cependant, comme toute facette de la réparation automobile, apprendre à utiliser efficacement un outil d’analyse prend du temps. On ne peut pas simplement supposer qu’en cliquant sur un bouton, la source des difficultés de leur véhicule sera révélée.

    Bien au contraire, vous devez comprendre les différents menus et sous-ensembles de données qui vous sont présentés par un tel appareil, avant de pouvoir vraiment tirer le meilleur parti de l’utilisation de l’outil d’analyse.

    Bon nombre de ces menus et sous-ensembles de données sont répertoriés sous forme de désignations alphanumériques, qui sont souvent confondues avec des codes d’erreur de diagnostic. Cela crée une certaine perplexité parmi ceux qui sont novices dans l’utilisation des outils d’analyse, ce qui les laisse souvent à la recherche de la signification de ces désignations.

    Lisez la suite pour en savoir plus sur les différents menus et sous-ensembles de données rencontrés lors de l’utilisation d’un outil d’analyse, tels que $7E8 et $7E9.

    Que signifient les codes $7E8 et $7E9 ?

    $7e8 $7e9 menu de l'outil d'analyse

    En toute vérité, les désignations $7E8 et $7E9 ne sont pas ce que l’on appellerait traditionnellement des codes d’erreur. Ces désignations alphanumériques ne sont en fait rien de plus que onglets de menus pour accéder aux données stockées sur divers modules montés sur véhicule.

    Ceci est peut-être mieux illustré en imaginant $7E8 et $7E9 comme des adresses à partir desquelles les codes d’erreur réels seront extraits, plutôt que les codes d’erreur eux-mêmes.

    La plupart des grands constructeurs automobiles, dont Ford, Chevy, Toyota et BMW, utilisent tous des désignations de ce type pour différencier les différents modules. Alors que certains outils d’analyse extraient automatiquement les données disponibles de tous les modules de contrôle qui répondent, d’autres nécessitent la sélection de la désignation pertinente qui correspond au module avec lequel il faut communiquer.

    La désignation $7E8 correspond généralement au module de commande du moteur d’un véhicule, ou ECM, tandis que la désignation $7E9 se rapporte au module de commande de transmission d’un véhicule, ou TCM.

    Par conséquent, $7E8 serait la sélection de choix lors de la recherche de codes d’erreur de moteur actifs, et $7E9 serait sélectionné pour sourcer tous les DTC de transmission enregistrés.

    Codes de panne courants liés à $7E8

    Comme mentionné ci-dessus, $7E8 est une désignation utilisée pour décrire le module de commande du moteur d’un véhicule. Par conséquent, ce menu sera sélectionné lors de la tentative d’accès aux défauts liés au moteur. Voici quelques défauts les plus couramment enregistrés par ce module.

    Codes de panne courants liés à $7E9

    Comme indiqué ci-dessus, $7E9 est une désignation utilisée pour décrire le module de commande de transmission d’un véhicule. Dans cet esprit, vous sélectionnerez ce menu lorsque vous tenterez d’accéder aux défauts liés à la transmission. Voici quelques défauts les plus couramment enregistrés par ce module.

    • P0700 : Dysfonctionnement du système de contrôle de la transmission
    • P0729 – P0736 : Défaut de rapport de vitesse
    • P0740 – P0770 : Échec du solénoïde de changement de vitesse
    • P0706 : Performances du capteur de plage de transmission
    • P0218 : Surchauffe transmission.

    Qu’en est-il de 7 EA $, 7 EB $, 7 EC $, etc. ?

    code moteur obd2

    $7EA, $7EB, $7EC et toutes les autres désignations alphanumériques similaires présentées par un outil d’analyse OBD II servent également de sous-ensembles de données pour des modules de contrôle spécifiques. Cependant, ces désignations ($7EX), qui se terminent par une lettre plutôt qu’un chiffre, sont destinées à signifier un canal particulier du contrôleur identifié qui peut être surveillé.

    Cela a peu de valeur pratique, car ceux qui espèrent récupérer les codes de panne d’un module spécifique voudront sélectionner chaque canal surveillé pour ce module particulier. Cela garantira que chaque code d’erreur de diagnostic stocké pour ce module est récupéré.

    Ces codes peuvent-ils être corrigés ?

    Étant donné que les désignations de menu telles que $7E9, $7E8 et $7EA ne sont pas de véritables codes d’erreur, mais plutôt des sous-ensembles de données, elles ne peuvent pas être effacées. Considérez ces désignations alphanumériques comme des adresses, auxquelles les codes d’erreur réels peuvent être consultés et visualisés.

    Lorsque vous sélectionnez ces désignations, vous indiquez simplement que vous souhaitez extraire des données de ces adresses ou modules particuliers.