Le code d’anomalie de diagnostic P0326 signale un problème avec le capteur de cognement du moteur. Ce code d’erreur est rare par rapport aux normes actuelles, laissant de nombreux conducteurs confus.
Continuez à lire pour en savoir plus sur le code P0326, ses causes et comment dépanner et résoudre correctement le problème.
Que signifie le code P0326 ?
Description du code d’anomalie OBD-II P0326
Capteur de cliquetis n° 1 – Plage/performance du circuit
Le code d’erreur de diagnostic P0326 concerne un manque relatif de performances anticipées du capteur de cliquetis d’un véhicule.
En termes simples, le retour d’information dans le circuit du capteur de cliquetis est tombé en dehors d’une plage acceptable, telle que spécifiée par le constructeur du véhicule. En conséquence, le défaut P0326 est enregistré et un voyant de contrôle du moteur s’allume.
Pour mieux comprendre le principe ci-dessus, vous devez d’abord vous familiariser avec le fonctionnement prévu du capteur de cliquetis automobile lui-même.
Un capteur de cliquetis est utilisé pour détecter tout bruit harmonique anormal dans un moteur, tel que ceux émis lors d’un événement de pré-allumage. Ces données sont utilisées par le logiciel de gestion d’un véhicule pour ajuster le calage des étincelles si nécessaire afin d’éviter de tels cas.
Alternativement, les capteurs de cliquetis peuvent également détecter d’autres bruits irréguliers, tels que ceux résultant d’une défaillance de la bielle ou du roulement de bielle. Pour cette raison, les défauts des capteurs de cliquetis ne doivent jamais être ignorés ou considérés comme étant purement accessoires, jusqu’à ce que la véritable cause du défaut en question puisse être isolée.
Symptômes du code P0326
Le code d’erreur de diagnostic P0326 peut parfois être accompagné de plusieurs symptômes secondaires, dont certains ont tendance à être plus graves que d’autres. Ceux qui reconnaissent ces symptômes à un stade précoce peuvent souvent accélérer le processus de diagnostic dans son ensemble.
Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés au DTC P0326.
- Témoin de contrôle moteur allumé
- Le moteur « pinge » sous charge
- Le moteur « cogne » audible
- Performances moteur réduites
Causes du code P0326
Le code d’erreur de diagnostic P0326 peut être attribué à l’une des différentes causes profondes, certaines étant plus difficiles à identifier que d’autres. En vous familiarisant avec ces causes potentielles, vous serez mieux équipé pour diagnostiquer de tels problèmes avec votre propre véhicule.
Voici plusieurs des causes les plus courantes du DTC P0326.
- Capteur de cliquetis défectueux
- Câblage du circuit du capteur de cliquetis compromis
- Connecteur du capteur de cliquetis endommagé
- Mauvaise qualité du carburant
- Problèmes de moteur internes
- Échec du PCM
Le code P0326 est-il sérieux ?
Bien qu’il soit possible de continuer à conduire avec un code d’erreur P0326 actif, il n’est pas conseillé de le faire pendant de longues périodes. Cela est particulièrement vrai si des codes supplémentaires sont stockés avec le DTC P0326, car cela indiquerait qu’un véritable problème sous-jacent est à blâmer, plutôt qu’un simple capteur de cognement du véhicule défectueux.
À long terme, continuer à conduire un véhicule qui connaît des événements pré-allumage répétés, tels que ceux indiqués par le DTC P0326, peut être dommageable pour un moteur. Par conséquent, ce code défaut ne doit jamais être ignoré dans son intégralité, sinon une usure prématurée du moteur pourrait en résulter.
Dans tous les cas, la cause première du code d’erreur P0326 d’un véhicule doit être soigneusement diagnostiquée et réparée dès que possible. Cela peut minimiser le risque de dommages permanents au moteur à long terme.
Si vous n’êtes pas sûr de votre capacité à effectuer ces réparations vous-même, prenez immédiatement rendez-vous avec un centre de service de confiance.
LISEZ AUSSI : Symptômes et causes du capteur d`air massique (MAF) défectueux de la Peugeot 208
Comment réparer le code P0326

Les étapes suivantes peuvent être utilisées pour isoler et réparer la cause première du code d’erreur de diagnostic P0326 de votre véhicule. Comme toujours, il est fortement recommandé de consulter la documentation d’entretien spécifique à l’usine pour votre marque et votre modèle de véhicule.
# 1 – Rechercher des codes de problème supplémentaires
Avant de commencer le processus de diagnostic, vérifiez la présence de tout DTC supplémentaire. Tous les DTC présents doivent être soigneusement diagnostiqués avant de continuer.
#2 – Écoutez les bruits anormaux
Lorsque votre véhicule tourne au ralenti, écoutez attentivement tout bruit irrégulier provenant de l’intérieur du compartiment moteur de votre véhicule. Demandez à une autre personne de faire tourner le moteur de votre véhicule, tout en continuant à écouter toute irrégularité.
La cause profonde de tout bruit anormal doit être isolée avant de continuer.
# 3 – Assurer un indice d’octane de carburant approprié
L’utilisation de carburant avec un indice d’octane inférieur à celui spécifié est une cause fréquente de « ping » de pré-allumage. Si des bruits de ce type sont entendus, le réservoir de carburant d’un véhicule doit être rempli avec du carburant ayant le bon indice d’octane, acheté dans une station-service réputée.
# 4 – Inspecter le câblage du capteur de cliquetis
À ce stade du processus de diagnostic, vous devez inspecter soigneusement le câblage associé au capteur de cognement du moteur pour détecter tout signe de dommage.
De plus, le connecteur du capteur doit être vérifié pour détecter tout signe de contamination par l’eau ou de corrosion. Tous les défauts détectés doivent être corrigés avant de continuer.
# 5 – Testez le capteur de cliquetis par procédure
Si aucun problème évident n’a été découvert jusqu’à présent, le capteur de cliquetis concerné doit être testé avec un multimètre de qualité. Ces tests doivent être effectués conformément aux instructions de la documentation d’entretien spécifique à l’usine pour votre véhicule particulier, car les procédures de test diffèrent souvent selon le fabricant.
Des lectures de test hors de portée nécessiteraient finalement le remplacement du capteur en question.
Lisez AUSSI :4 symptômes d’un capteur de vitesse de roue défectueux (et coût de remplacement)