Aller au contenu
Accueil » Céramique contre Plaquettes de frein semi-métalliques : quelle est la meilleure ?

Céramique contre Plaquettes de frein semi-métalliques : quelle est la meilleure ?

    Les freins automobiles représentent une industrie de 10 milliards de dollars en raison du nombre de voitures en circulation. Avouons-le, nous avons tous besoin de freins. La partie délicate consiste à déterminer quels matériaux de plaquettes de frein conviennent le mieux à nos véhicules. Quel type de plaquette de frein convient le mieux à votre voiture ? Pour le savoir, vous souhaitez évaluer les freins en céramique par rapport aux freins semi-métalliques, car ce sont les deux plus populaires.

    Dans ce guide, nous couvrons toutes les principales différences entre les freins semi-métalliques et céramiques. Nous évaluons également les bases de chacun tout en vous montrant les avantages et les inconvénients. Il y a même une section qui décrit la plaquette de frein organique, au cas où vous voudriez essayer ce type. À la fin de notre article, vous saurez ce qui convient le mieux à votre véhicule et vous obtiendrez des réponses à certaines questions courantes.

    Quelles sont les différences entre les plaquettes de frein en céramique et les plaquettes de frein semi-métalliques ?

    La principale différence entre les deux réside dans les matériaux utilisés. Les plaquettes de frein en céramique sont fabriquées à partir d’un matériau céramique incrusté de fibres de cuivre. Les plaquettes de frein semi-métalliques sont composées à 30% et 70% de métal, tel que le cuivre, l’acier, le fer et d’autres alliages, combinés à un lubrifiant au graphite et à d’autres charges.

    Les freins semi-métalliques sont conçus pour ceux qui ont besoin de qualités de performance extrêmes. Ceux-ci offrent une meilleure puissance de freinage et fonctionnent bien dans les applications lourdes. Ils sont également meilleurs dans les climats froids ou lors de la conduite en terrain montagneux.

    D’autre part, les plaquettes de frein en céramique offrent une conduite plus silencieuse et meilleure. Ils dureront plus longtemps que les coussinets métalliques et produiront un minimum de bruit, mais ils peuvent chauffer rapidement, ce qui les rend idéaux pour un navetteur normal.

    Plaquettes de frein en céramique

    Plaquettes de frein en céramique

    Les tampons en céramique sont parmi les plus récents sur la scène. Ils sont arrivés pour la première fois dans les années 1980 et ont fourni une solution à quelques-unes des plus grandes plaintes concernant les plaquettes de frein.

    Les plaquettes de frein en céramique sont fabriquées à partir du même type de céramique que vous utilisez lorsque vous fabriquez des objets en poterie ou que vous trouvez avec des assiettes. Cependant, lorsqu’elle est utilisée comme matériau de plaquette de frein, la céramique est plus durable et plus dense.

    De petites fibres de cuivre sont incluses avec la céramique pour augmenter la conductivité thermique et la friction. De tous les types de freins, ceux-ci sont de loin les plus silencieux.

    Cas d’utilisation

    Le meilleur moment pour utiliser des plaquettes de frein en céramique est lorsque vous faites des trajets quotidiens ou des trajets en famille. Les plaquettes de frein en céramique sont idéales pour votre véhicule de tourisme typique qui ne roule pas dans des conditions extrêmes, que ce soit des conditions ou des conditions météorologiques.

    Si vous poussez votre voiture à ses limites, les plaquettes de frein en céramique vont devenir trop chaudes. Cependant, vous devez payer plus pour les acheter.

    Avantages

    Regardons tout ce que les freins en céramique font bien.

    • Faible niveau de bruit : les plaquettes de frein en céramique sont silencieuses et ne font aucun bruit dans la plupart des conditions de conduite.
    • Longue durée de vie : dans des conditions de conduite normales, la plaquette en céramique dure plus longtemps que la plaquette semi-métallique.
    • Réduction de la poussière de frein : Les plaquettes de frein en céramique ne créent pas beaucoup de poussière de frein.
    • Réduction de l’usure du rotor : ces plaquettes ne s’accrochent pas au rotor de la même manière qu’une plaquette semi-métallique, ce qui réduit l’usure et la friction.
    • Idéal pour les conditions de conduite normales : les plaquettes en céramique ont une plus grande plage d’application car elles fonctionnent bien dans de nombreuses températures et conditions de conduite.

    Les inconvénients

    Les plaquettes de frein en céramique ne sont pas parfaites dans toutes les situations. Il existe quelques limitations, comme indiqué ci-dessous.

    • Coût élevé : Les plaquettes de frein en céramique sont chères. Parce qu’ils coûtent plus cher à fabriquer, le consommateur doit payer la facture. Ce sont les plus chers de tous les types que vous pouvez choisir.
    • N’absorbe pas la chaleur : la chaleur n’est pas bien absorbée par le cuivre ou la céramique. Par conséquent, toute la chaleur produite par la conduite passera au reste du système de freinage, ce qui entraînera une usure accrue.
    • Non conçu pour une utilisation dans le froid : les coussinets en céramique doivent se réchauffer avant de fournir des performances optimales. Si vous vivez dans une région froide, ceux-ci peuvent ne pas être les meilleurs pour votre voiture.
    • Pas bon dans des conditions extrêmes : les plaquettes en céramique ne sont pas destinées à plus que la conduite régulière. Ils ne fonctionnent pas bien dans les extrêmes et peuvent s’estomper rapidement.

    Plaquettes de frein semi-métalliques

    Plaquettes de frein semi-métalliques

    Les plaquettes de frein semi-métalliques sont un autre type couramment utilisé, mais elles existent depuis plus longtemps que les plaquettes en céramique. Ils ont été créés pour remplacer les coussinets entièrement métalliques en raison de certaines plaintes. Ces coussinets sont conçus avec des charges qui composent le composé par rapport à l’utilisation de métal droit.

    En général, ils contiendront 30% à 70% de métal. Ces métaux comprennent l’acier, le fer, le cuivre et d’autres alliages. Les métaux se combinent au lubrifiant graphite, qui est une charge, entre autres. Chaque fabricant choisit son propre composé, vous souhaitez donc en savoir plus sur le type que vous prévoyez d’utiliser.

    Parce que les composés semi-métalliques sont différents, vous pouvez les utiliser à diverses fins. Certains visent à plaire aux navetteurs, tandis que d’autres se concentrent sur la performance et la course.

    Cas d’utilisation

    En général, la plaquette de frein semi-métallique va être utilisée pour des conditions extrêmes, que ce soit des conditions ou des performances. Ils fonctionnent très bien par temps froid et sur la piste.

    Alors que certaines marques tentent de les rendre conviviales pour le conducteur de tous les jours, il existe certaines limites. Le bruit supplémentaire et la poussière de frein dissuadent souvent les navetteurs de les choisir.

    Avantages

    À quoi servent les plaquettes de frein semi-métalliques ? Nous allons jeter un coup d’oeil.

    • Bon conducteur de chaleur : le métal conduit bien la chaleur, de sorte que ces coussinets résistent à des températures extrêmes. De plus, les coussinets sont bons pour absorber beaucoup de chaleur et se refroidir rapidement.
    • Conçu pour les extrêmes : que vous conduisiez un camion lourd, que vous participiez à des courses de rue ou que vous ayez simplement besoin de monter et de descendre à haute altitude, la plaquette de frein semi-métallique vous couvre. Avec la capacité de mieux dissiper la chaleur, ceux-ci résistent lorsqu’ils sont poussés à la limite.
    • Idéal pour les températures froides : les coussinets semi-métalliques fonctionnent dans des conditions froides. Il n’est pas nécessaire que les coussinets chauffent avant d’en tirer le maximum de performances.
    • Prix ​​raisonnable : Les plaquettes de frein semi-métalliques coûtent moins cher que la céramique car les matériaux sont moins chers à fabriquer.

    Les inconvénients

    Les plaquettes de frein semi-métalliques peuvent avoir beaucoup d’avantages, mais il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte. En voici quelques-uns.

    • Plus bruyant : Les plaquettes de frein semi-métalliques sont plus bruyantes que la céramique. Lors du freinage, vous allez entendre des sons supplémentaires provenant des freins.
    • Plus stressant pour le système de freinage : En raison de l’adhérence accrue, il y aura plus d’usure sur les rotors.
    • Plus de poussière : Avec la construction métallique, il y aura plus de poussière de frein. Pour garder vos roues en bon état, vous devrez les nettoyer plus fréquemment.

    Que sont les plaquettes de frein organiques ?

    Dans la répartition des plaquettes de frein en céramique par rapport aux semi-métalliques, vous savez que nous avons manqué une autre option clé. La plaquette de frein organique a le prix le plus bas, c’est donc certainement celle à considérer.

    Il est conçu pour les applications à faible performance et produit une quantité moyenne de bruit. Ces plaquettes s’usent plus rapidement et créent une quantité décente de poussière de frein. Cependant, ils peuvent être utilisés dans les climats froids et pour certaines applications plus lourdes.

    En comparaison, les plaquettes de frein semi-métalliques sont meilleures que celles-ci pour des performances ou des applications extrêmes. La céramique est également meilleure pour la conduite quotidienne si vous pouvez vous permettre de dépenser plus.

    EN SAVOIR PLUS : Plaquettes de frein en céramique ou organiques : quelle est la meilleure solution ?

    FAQ

    Pourquoi ne pas utiliser des plaquettes de frein en céramique ?

    Les plaquettes de frein en céramique ne sont pas destinées à être utilisées dans des climats extrêmes ou à des fins de performance. Ils ne dissipent pas bien la chaleur, ils peuvent donc commencer à s’estomper lorsqu’ils deviennent trop chauds. De plus, ils coûtent un peu plus d’argent, de sorte que certains navetteurs préfèrent utiliser des plaquettes de frein organiques à la place.

    Quels sont les avantages des plaquettes de frein semi-métalliques ?

    Les plaquettes de frein semi-métalliques ont une composition unique qui les rend adaptées aux extrêmes. Ils ne chauffent pas lorsqu’ils sont utilisés à des températures élevées ou après avoir été poussés aux limites. C’est pourquoi de nombreuses personnes les utilisent pour la course ou sur des véhicules lourds, même s’ils sont plus bruyants et créent plus de poussière de frein.

    Quel est l’inconvénient majeur des plaquettes de frein semi-métalliques ?

    Les plaquettes de frein semi-métalliques ont plus de mordant, ce qui fournit cette puissance de freinage supplémentaire. Cependant, cela provoque également une usure plus importante des disques de frein, ce qui signifie un remplacement plus fréquent. De plus, les plaquettes semi-métalliques sont bruyantes et créent une quantité excessive de poussière de frein, bien plus que les plaquettes en céramique.

    Les plaquettes en céramique déforment-elles les rotors ?

    De tous les types de plaquettes de frein que vous pouvez choisir pour protéger les rotors, l’option en céramique est la meilleure. En raison de la construction, les plaquettes en céramique seront douces pour les rotors tout en offrant une puissance de freinage décente. Tant que vous prenez soin de votre système de freinage, vous ne devriez pas passer par trop de rotors.

    Les freins en céramique sont-ils bons pour un conducteur quotidien ?

    Oui, les freins en céramique sont conçus pour les navetteurs quotidiens. Tant que vous vivez dans un climat tempéré et que vous pouvez vous permettre le coût supplémentaire, vous devriez envisager des freins en céramique. Les niveaux de bruit inférieurs et la poussière de frein réduite en font les freins que la plupart des voitures de luxe utilisent en usine.

    Conclusion

    Avant de prendre la route, il est important de réfléchir au type de freins que vous utilisez. Trop souvent, des accidents surviennent parce que le système de freinage ne fonctionnait pas au mieux. C’est pourquoi vous devez consacrer du temps à l’entretien régulier des freins et opter pour les meilleurs matériaux. Après tout, tout le monde dans votre voiture compte sur vous pour conduire en toute sécurité.

    En tant que professionnels, nous ne saurions trop recommander les avantages des freins en céramique. En tant que navetteur quotidien, vous adorerez le niveau de bruit réduit et la réduction de la poussière de frein. Cependant, si vous prévoyez de pousser votre voiture à l’extrême, il est préférable d’utiliser plutôt des plaquettes de frein semi-métalliques. Ceux-ci sont meilleurs pour les applications de performance et fonctionnent bien sur les véhicules lourds.