Connaissez-vous vraiment les composants fonctionnels du système de lubrification du moteur des automobiles ? Le carter d’huile ou le carter d’huile sont-ils inclus ? Un carter d’huile est un plat métallique qui recouvre le bas du bloc moteur. Il sert de réservoir qui conserve l’huile moteur qui de son huile circule autour du moteur. Il y a un tube de collecte d’une pompe à huile qui pénètre dans le carter et aspire l’huile. Aujourd’hui, nous examinerons la définition, les fonctions, le fonctionnement, les types, les pièces et les symptômes d’un carter d’huile défectueux.
Qu’est-ce qu’un carter d’huile ou un carter d’huile ?
Un carter d’huile est un métal inoxydable façonné qui recouvre un moteur en dessous et conserve l’huile lubrifiante lorsque le moteur ne tourne pas. Pour que le carter remplisse sa pleine fonction, il est façonné dans une section plus profonde et le carter est monté au bas du carter moteur servant de stockage/réservoir d’huile. Outre la fonction majeure d’un carter d’huile, qui stocke l’huile moteur. Il répond également aux objectifs suivants :
- Le moteur est entièrement recouvert, empêchant ainsi la pénétration de saletés extérieures.
- Les carters d’huile aident également au refroidissement de l’huile chaude de lubrification lorsque le véhicule se déplace. Il y a un flux d’air sous le carter, ce qui aide à refroidir l’huile chaude avant d’entrer dans le moteur pour la lubrification.
- Il y a des ailettes de refroidissement dans le carter qui augmentent sa surface.
- Les carters d’huile aident à retenir les grosses saletés et à les empêcher de pénétrer dans le moteur. les petites saletés sont retenues par le filtre à huile.
- L’huile qu’elle contient est utilisée pour la lubrification, le refroidissement et le nettoyage du moteur.
- Doté d’une jauge, le carter d’huile permet de jauger l’huile.
- Le carter d’huile/carter d’huile permet à l’huile de s’écouler afin que de l’huile neuve puisse être installée.
Pièces fonctionnelles d’un carter d’huile/carter d’huile
Voici les principales pièces d’un carter d’huile dans une automobile :
Chicanes :
En raison des vibrations de la plupart des moteurs, l’huile contenue dans le carter s’écoule à mesure que le véhicule accélère et prend les virages. Cela éloigne l’huile du tuyau de ramassage, empêchant l’huile de s’écouler correctement dans le moteur.
Il s’agit d’une mauvaise situation qui pourrait priver le moteur d’huile. Pour éviter cela, des déflecteurs sont prévus dans le carter d’huile pour empêcher l’huile de se déplacer. Bien qu’ils puissent prendre diverses formes, leur fonction est d’arrêter l’écoulement d’une énorme masse de liquide, les gardant ainsi prêts à être emmagasinés.
Jauge :
Comme mentionné précédemment, les jauges sont utilisées dans un moteur à combustion interne pour mesurer la quantité d’huile dans le moteur. La jauge est réalisée en plongeant le bâton dans le carter d’huile qui indique le niveau d’huile une fois retiré.
Un capteur électronique est utilisé sur les moteurs modernes pour déterminer le niveau d’huile sur un indicateur du tableau de bord.
Plateau de dérive :
Le plateau de dérive est un morceau de tôle qui empêche l’huile de s’éclabousser sur le vilebrequin en rotation. il est également doté d’une forme de grattoir de vilebrequin qui élimine l’excès d’huile accroché aux contrepoids du vilebrequin.
Bouchon de vidange:
Un bouchon de vidange est situé sur le corps du puisard. Il s’agit d’un boulon commercialisé qui permet à l’huile sale de s’écouler du carter d’huile. Il comporte une rondelle qui doit être remplacée chaque fois que le bouchon est retiré. L’huile s’enlève facilement lorsqu’elle est chaude.
Fonctionnement du carter d’huile
Le fonctionnement du carter d’huile dans le système de lubrification du moteur. L’huile lubrifiante est versée par le haut du moteur et s’écoule de l’arbre à cames vers les autres composants mobiles du moteur jusqu’au carter. Le carter stocke l’huile lorsque le moteur s’arrête de fonctionner et la pompe à huile commence à aspirer l’huile immédiatement après son démarrage.
Le carter d’huile est conçu pour maintenir l’huile en place afin d’éviter qu’elle ne ballotte. Lorsque le véhicule est en mouvement, un flux d’air se forme sous le carter qui refroidit l’huile chaude et la prépare à la lubrification. Bien que certains puisards comportent une ailette de refroidissement qui augmente sa surface.
Après un certain temps, l’huile sera sale et devra être changée. Au fond du bac, il y a un bouchon de vidange qui sera ouvert pour permettre à l’ancienne huile de s’écouler. Le bouchon sera revissé après la vidange de l’huile. Certains bouchons de vidange sont conçus avec un aimant qui retient les fragments métalliques de l’huile et certains contiennent des rondelles remplaçables pour éviter les fuites. Les fuites sont souvent causées par la corrosion ou des filetages usés dans le trou de vidange.
Types de carter d’huile
Voici les deux types de carter d’huile utilisés dans un moteur :
Système de carter humide : le système de carter humide est le carter d’huile le plus courant et le plus standard dans le moteur automobile. on l’appelle un carter humide car le carter contient de l’huile servant de réservoir d’huile. Il utilise une seule pompe à huile pour transférer le pétrole à travers les galeries.
Système de carter sec : le carter sec possède un réservoir d’huile supplémentaire à l’extérieur du moteur plutôt que le carter d’huile. L’huile est pompée du puisard vers un conteneur distant. Il fonctionne avec au moins deux pompes à huile, l’une aspire l’huile du carter et l’envoie au réservoir externe. Depuis le réservoir externe, la deuxième pompe transfère l’huile pour lubrifier le moteur.
Pour une meilleure circulation de l’huile dans un moteur, le carter d’huile doit être en bon état mais la question est comment savoir si un carter d’huile est défectueux ? Cet article vous permettra de comprendre cela.
Flaques d’huile sous la voiture : Si vous remarquez des flaques d’huile sous votre moteur, c’est le signe que votre carter d’huile a des problèmes et doit être remplacé. Le carter d’huile dans lequel les flaques d’eau provoqueront une fuite d’huile et s’il n’est pas réparé, la situation s’aggrave avec le temps.
Dommages visibles au carter d’huile : Les dommages visibles sont un signe ou une bosse sur le carter d’huile provenant d’une mauvaise route ou d’une zone. Le carter d’huile est l’élément inférieur d’un moteur, il entre donc facilement en contact avec le sol. Les mauvaises routes endommagent le carter d’huile. Si vous constatez une fissure dans votre carter d’huile, pensez à le changer pour éviter le pire problème.
Fuite d’huile autour du bouchon de vidange : Le bouchon de vidange est l’endroit où l’huile usagée s’écoule lors d’une vidange. il est toujours verrouillé pour empêcher les fuites d’huile. Lorsque le bouchon de vidange est endommagé, de l’huile peut commencer à s’écouler. Dans certaines situations, le joint du bouchon de vidange devra peut-être être remplacé pour arrêter la fuite, ce qui constitue un problème mineur. Cependant, si le bouchon de vidange fileté est endommagé, il doit être remplacé dès que possible.
lISEZ AUSSI : Pression d’huile moteur automobile élevée : symptômes et causes