Aller au contenu
Accueil » Ce que vous devez faire si vous êtes coincé en conduisant dans des eaux inondées

Ce que vous devez faire si vous êtes coincé en conduisant dans des eaux inondées

    Chaque année, il y a plus de décès dus aux inondations qu’à tout autre danger lié aux orages. Plus de la moitié de toutes les noyades liées aux inondations surviennent lorsqu’un véhicule est conduit dans des eaux de crue dangereuses.

    « Les gens sous-estiment la force et le pouvoir de l’eau. De nombreux décès surviennent dans des automobiles alors qu’elles sont emportées en aval ».

    Bon nombre de ces noyades sont évitables, mais de nombreuses personnes continuent de contourner les barrières qui avertissent que la route est inondée. « Il n’est jamais sûr de conduire ou de marcher dans les eaux de crue ».

    Il existe de nombreuses causes possibles d’inondations. Les inondations peuvent se produire lentement sur plusieurs jours ou se produire très rapidement avec peu ou pas d’avertissement. Lorsqu’une inondation se produit dans les six heures ou dès trois heures de fortes pluies, on parle d’inondation éclair.

    Les crues soudaines peuvent être causées par un certain nombre de choses, mais elles sont le plus souvent dues à des pluies extrêmement abondantes provenant d’orages. Les crues soudaines peuvent également résulter de glissements de terrain, d’embâcles ou de ruptures de barrages ou de digues.

    Les inondations soudaines surviennent souvent si rapidement que les gens sont pris au dépourvu. La situation peut rapidement devenir dangereuse, surtout si une personne rencontre de l’eau haute et rapide lors d’un voyage.

    Les inondations, y compris les crues soudaines, peuvent se produire n’importe où aux États-Unis et à chaque saison. Il est particulièrement important d’être préparé aux inondations si vous vivez dans une zone basse à proximité d’un plan d’eau.

    Certaines régions du pays sont plus à risque à certaines périodes de l’année.

    Par exemple, les zones côtières sont plus exposées aux inondations pendant la saison des ouragans, tandis que le Midwest est plus à risque au printemps et lors des fortes pluies estivales.

    Que faire si vous êtes bloqué dans les eaux inondées à l’intérieur de votre voiture

    Il est important de connaître votre risque d’inondation et de créer un plan d’inondation d’urgence afin de vous préparer à une inondation.

    Voici des conseils de sécurité de base en cas d’inondation:

    • Faites demi-tour, ne vous noyez pas !
    • Évitez de marcher ou de conduire dans les eaux de crue.
    • Ne conduisez pas sur des ponts qui traversent des eaux de crue rapides. Les eaux de crue peuvent décaper les matériaux de fondation autour des semelles et rendre le pont instable.
    • Seulement 6 pouces d’eau en mouvement peuvent vous renverser et un pied d’eau en mouvement peut balayer votre véhicule.
    • S’il y a un risque d’inondation soudaine, déplacez-vous immédiatement vers un terrain plus élevé.
    • Si les eaux de crue montent autour de votre voiture mais que l’eau ne bouge pas, abandonnez la voiture et déplacez-vous vers un terrain plus élevé. Ne quittez pas la voiture et n’entrez pas dans l’eau en mouvement.
    • Évitez de camper ou de stationner le long des ruisseaux, des rivières et des ruisseaux lors de fortes pluies. Ces zones peuvent être inondées rapidement et sans préavis.

    Mot de la Fin

    Bien que vous deviez toujours éviter de conduire dans des zones à risque d’inondation, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures si vous vous retrouvez coincé dans votre voiture dans une eau qui monte rapidement.

    Source : https://www.accuweather.com/