Vous avez un problème de moteur ? Un capteur MAP défectueux pourrait en être la cause, et savoir cela pourrait vous faire économiser de l’argent.
Nous expliquerons le fonctionnement de ce type de capteur peu coûteux et passerons en revue les symptômes de panne les plus courants afin que vous puissiez vous armer des connaissances nécessaires pour diagnostiquer et éventuellement même résoudre le problème vous-même. Ou à tout le moins, vous éviterez de vous faire exploiter à l’atelier de réparation.
Comment fonctionne un capteur MAP
Les moteurs à combustion ne sont en réalité que des pompes à air sophistiquées. La mesure déterminée par le capteur MAP est une approximation de la densité de l’air à l’intérieur du moteur à un instant donné et est utilisée par l’ECU dans son tableau d’efficacité volumétrique (VE).
Le tableau d’efficacité volumétrique est un graphique 3D qui représente la quantité d’air que le moteur peut déplacer à une densité d’air et un régime moteur donnés. L’ECU utilise ensuite ce tableau dans une équation de ravitaillement pour calculer la quantité de carburant qui doit être injectée à un moment donné.
Gardez à l’esprit que la quantité d’air dans le moteur est déterminée par la mesure dans laquelle vous appuyez sur la pédale d’accélérateur (accélérateur). La pédale d’accélérateur contrôle le papillon des gaz, qui bloque l’air vers le collecteur d’admission.
Lorsque le papillon des gaz est complètement ouvert sur un véhicule à aspiration naturelle (un véhicule sans turbocompresseur ni compresseur ), la pression absolue du collecteur d’admission sera approximativement égale à la pression atmosphérique ambiante.
Ces véhicules nécessitent un capteur MAP qui mesure avec précision jusqu’à 1 bar ou plus, puisque 1 bar équivaut à peu près à la pression atmosphérique au niveau de la mer.
Un véhicule à induction forcée nécessitera un capteur MAP capable de lire avec précision jusqu’à 2 bars ou parfois plus, en fonction de la puissance du véhicule. Pour chaque 14,5 psi de boost, le capteur MAP doit être capable de lire avec précision 1 bar de plus.
De nombreuses voitures turbocompressées modernes fonctionnent à environ 20 psi de boost, ce qui nécessiterait un capteur MAP de 3 bars.
Comme leur nom l’indique, les capteurs MAP lisent une pression absolue, ils ne lisent donc jamais un nombre négatif comme le ferait un vide ou une jauge de surpression. Une lecture MAP de 0 bar représenterait un vide parfait.
Certains véhicules équipés d’un capteur MAP disposent également d’un capteur de débit massique d’air (MAF) , qui donne une lecture beaucoup plus précise de la densité de l’air qui n’est pas affectée par les changements de température ambiante.
Les véhicules sans capteur MAF disposent généralement d’un capteur IAT pour aider à compenser les erreurs d’estimation de la densité de l’air qui se produisent en raison de la température de l’air ambiant.
Lisez Aussi : Code P0326 : problème de capteur de cliquetis (symptômes, causes et correctifs)
Symptômes du mauvais capteur MAP
Si le capteur MAP présente un dysfonctionnement, la conséquence est généralement un mélange air-carburant inapproprié . En fonction de la défaillance du capteur, le mélange air-carburant peut s’avérer trop riche (trop de carburant) ou pauvre (pas assez de carburant).
L’ECU peut essayer de s’appuyer sur d’autres capteurs pour compenser les lectures erronées ou l’absence totale de données. Un de ces capteurs est le capteur O2 . Placé dans le système d’échappement du véhicule, un capteur d’O2 lit la quantité d’oxygène dans le mélange air-carburant brûlé pour déterminer si la combustion est riche, pauvre ou juste.
Vous trouverez ci-dessous 7 des signes les plus courants indiquant un capteur MAP défectueux.
# 1 – Mélange air-carburant riche
Si le mélange air-carburant est trop riche, les événements suivants peuvent se produire :
- Les bougies d’allumage peuvent s’encrasser .
- Les dépôts de carbone peuvent s’accumuler plus rapidement.
- Le pot catalytique pourrait se boucher .
- L’échappement peut dégager une forte odeur d’essence.
- L’économie de carburant en souffrira.
# 2 – Mélange air-carburant pauvre
Si le mélange air carburant est excessivement pauvre, les conséquences peuvent être encore pires :
- Une combustion plus pauvre est plus chaude, ce qui pourrait endommager ou raccourcir la durée de vie des composants du moteur en raison d’une chaleur excessive au fil du temps.
- Les mélanges air-carburant plus pauvres produisent également des émissions plus nocives, telles que le monoxyde de carbone (CO) et l’oxyde d’azote (NOx).
- Une prédétonation (également appelée cognement du moteur) est plus susceptible de se produire. Si un cognement se produit sous charge, cela pourrait provoquer une panne catastrophique, vous coûtant tout le moteur.
# 3 – Mauvaise économie de carburant
Un symptôme courant d’un mauvais capteur MAP est pire que la consommation d’essence habituelle. Lorsque le capteur présente des problèmes, il peut envoyer des signaux incorrects au système de gestion moteur de votre véhicule. En conséquence, votre moteur peut consommer plus de carburant que d’habitude, ce qui peut entraîner une diminution de votre économie de carburant.
# 4 – Vérifier le voyant du moteur
Si votre véhicule dispose d’un port OBD2 (1996 ou plus récent), il peut émettre un voyant de contrôle du moteur s’il détecte un problème avec le capteur MAP. Les problèmes courants incluent le DTC P0106 , le DTC P0107 , le DTC P0133 et/ou pour les véhicules équipés d’un turbocompresseur/compresseur, le DTC P0299 .
Obtenez le code lu dans un magasin ou un magasin de pièces automobiles (ou à la maison si vous possédez un outil d’analyse ) pour déterminer si le voyant de contrôle du moteur était le résultat d’un capteur MAP défectueux.
Lisez Aussi : 4 symptômes d’un capteur de vitesse de roue défectueux (et coût de remplacement)
#5 – Ratés d’allumage
Si votre véhicule ne fonctionne plus avec un mélange air-carburant idéal, il est possible que votre moteur ait du mal à maintenir une combustion complète. Si une combustion incomplète se produit, cela entraînera des ratés d’allumage. Parfois, ceux-ci émettent également leurs propres voyants de contrôle du moteur.
#6 – Échec du test d’émissions
Si vous habitez dans une zone qui nécessite que vous passiez un test d’émissions pour pouvoir immatriculer votre véhicule, un capteur MAP défectueux entraînera probablement une panne de votre véhicule en raison de la présence accrue de gaz nocifs ou du voyant de contrôle du moteur.
#7 – Ralenti brutal
Un rapport air/carburant inapproprié peut également provoquer des vibrations excessives du moteur au ralenti ou des sauts aléatoires du régime de ralenti.
#8 – Trébuchement, hésitation ou retard
Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur pour dépasser rapidement ou que vous vous arrêtez devant la circulation, vous remarquerez peut-être que le moteur s’enlise, hésite, trébuche ou cale .
Ce sont tous des symptômes indiquant que quelque chose ne va pas avec le mélange air-carburant, et l’introduction soudaine d’une grande quantité d’air a rendu plus difficile pour le moteur de suivre la charge soudaine demandée.
#9 – Démarrage difficile
Étant donné que le capteur MAP est chargé de surveiller la pression du collecteur d’admission, il joue un rôle important dans le mélange air-carburant qui entre dans le moteur.
Si le capteur fournit des informations inexactes, votre moteur peut avoir du mal à maintenir le bon rapport air-carburant , provoquant un démarrage difficile , voire un calage. Cela peut être particulièrement visible lorsque le moteur est froid ou lors de changements rapides de température.
Lisez Aussi : Peugeot 208 Android Auto ne fonctionne pas – causes et comment y remédier
Coût de remplacement du capteur MAP
Si vous avez déterminé que votre capteur MAP est défectueux, n’ayez crainte : le remplacement du capteur devrait être relativement simple et peu coûteux. En fait, la plupart des gens pourraient probablement gérer celui-ci dans leur propre garage et économiser beaucoup d’argent.
Le capteur MAP se trouve généralement dans une zone facile d’accès, sur ou à proximité du collecteur d’admission. Le capteur lui-même vous coûtera entre 30 $ et 200 $, selon votre véhicule et si vous utilisez des pièces d’origine ou de rechange.
Si vous vous adressez à un mécanicien ou à un concessionnaire pour faire remplacer le capteur MAP, ajoutez environ 40 à 60 $ supplémentaires en coût de main-d’œuvre. Même si le remplacement ne devrait prendre que quelques minutes, la plupart des magasins imposent généralement des frais de main-d’œuvre minimum. Cela fait du remplacement par le bricolage la meilleure option dans la plupart des cas.
Parfois, les capteurs MAP sont connectés au collecteur d’admission via un tuyau à dépression. Si ce tuyau présente une fuite de vide, son remplacement pour moins de 10 $ peut résoudre complètement le problème.
Consultez un manuel d’usine (tel que Haynes ou Chilton ) pour savoir comment remplacer un capteur MAP sur votre véhicule spécifique.
Test et diagnostic d’un capteur MAP défectueux
Si vous pensez que votre capteur MAP fonctionne mal, diagnostiquer un capteur défectueux est plus facile que vous ne le pensez. Décomposons le processus en quelques étapes simples pour vous aider à tester et diagnostiquer le problème.
- Tout d’abord, prenez votre fidèle outil d’analyse . Branchez-le sur le port de diagnostic de votre véhicule et vérifiez les codes d’anomalie stockés. Si vous voyez un code lié au capteur de pression absolue du collecteur (MAP), c’est une bonne indication qu’il pourrait y avoir un problème.
- Ensuite, localisez votre capteur MAP, qui est généralement situé sur ou à proximité du collecteur d’admission. Moteur arrêté, débranchez le connecteur électrique du capteur.
- À l’aide d’un voltmètre, réglez-le sur le réglage de tension CC et connectez la sonde rouge au fil de référence du capteur (généralement celui du milieu) et la sonde noire à la terre. Vous devriez voir une lecture proche de 5 volts. Si vous ne le faites pas, il se peut qu’il y ait un problème avec le module de commande du moteur (ECM) de votre véhicule.
- Maintenant, démarrez votre moteur et laissez-le tourner au ralenti.
- Rebranchez le connecteur électrique au capteur MAP et sondez le fil de signal à l’aide des sondes de votre voltmètre. Vous devriez voir une tension qui correspond à la charge du moteur. Cela peut être compris entre 0,5 et 4,5 volts, selon votre véhicule et votre type de moteur.
- Gardez un œil sur le voltmètre lorsque vous appuyez doucement sur la pédale d’accélérateur, en observant comment la tension augmente à mesure que le régime augmente. Si vous remarquez des changements de tension incohérents ou si le capteur MAP ne répond pas aux changements de régime ou de position du papillon, il y a de fortes chances que le capteur soit défectueux.
Nettoyage d’un capteur MAP
Pour prolonger la durée de vie de votre capteur MAP (un capteur MAF d’ailleurs), vous pouvez le nettoyer ! C’est une tâche relativement facile à réaliser. Voici comment:
- Tout d’abord, munissez-vous de quelques outils de base comme un tournevis, une petite brosse (ou brosse à dents) et un nettoyant électronique (le CRC est idéal pour cela). Avant de démarrer, assurez-vous que votre moteur est froid pour éviter toute brûlure potentielle et assurez-vous que votre véhicule est garé dans un endroit bien aéré.
- Localisez le capteur MAP sous votre capot, généralement près du collecteur d’admission. Étant donné que chaque véhicule peut être légèrement différent, il est préférable d’avoir un manuel d’entretien spécifique au modèle pour ce processus (et tout autre processus d’entretien d’ailleurs).
- Une fois que vous l’avez trouvé, retirez délicatement le connecteur électrique en appuyant sur la languette de déverrouillage et en éloignant le connecteur du capteur.
- C’est une excellente occasion de vérifier le connecteur pour déceler tout signe de dommage ou de corrosion. Si vous en repérez, vous voudrez y remédier avant de continuer.
- Prenez votre tournevis et retirez les vis qui maintiennent le capteur MAP en place. Retirez-le avec précaution pour éviter de l’endommager ou d’endommager les composants environnants. Avec le capteur en main, inspectez-le de près pour déceler tout signe de saleté, de crasse ou d’accumulation sur la surface du capteur.
- Utilisez votre petite brosse et votre nettoyant électronique pour frotter doucement toute saleté ou crasse que vous trouvez sur le capteur MAP. Assurez-vous d’être doux et de ne pas appliquer de pression excessive – vous ne voulez pas endommager le capteur.
- Une fois nettoyé, laissez le capteur sécher complètement à l’air avant de le réinstaller.
- Enfin, réinstallez-le en suivant les étapes de suppression dans l’ordre inverse. Fixez le capteur à l’aide des vis que vous avez retirées précédemment et rebranchez le connecteur électrique.
Lisez Aussi : Diagnostic automobile : Banque 1 vs Banque 2 – Capteur 1 & 2
FAQ
Que se passe-t-il lorsque je débranche mon capteur de carte ?
Lorsque vous débranchez votre capteur MAP, l’unité de commande du moteur (ECU) de votre voiture reçoit des données incomplètes sur la pression de l’air dans votre moteur. Cela peut affecter le mélange air-carburant et le calage de l’allumage, entraînant une mauvaise économie de carburant, une diminution des performances du moteur et un ralenti irrégulier. Dans certains cas, votre voiture peut caler ou même ne pas démarrer.
Un capteur cartographique défectueux peut-il avoir un impact sur ma transmission ?
Oui, un capteur MAP défectueux peut avoir un impact indirect sur votre transmission. Étant donné que le capteur MAP joue un rôle dans la gestion des performances de votre moteur, tout problème lié à celui-ci peut entraîner des mélanges air-carburant déséquilibrés et un mauvais calage de l’allumage.
Ces facteurs peuvent exercer une pression supplémentaire sur votre transmission, la faisant changer de vitesse de manière irrégulière ou ne pas changer du tout.
Existe-t-il un code spécifique pour un capteur cartographique défectueux ?
Il existe des codes de diagnostic (DTC) spécifiques liés à un capteur MAP défectueux. Certains de ces codes incluent P0105, P0106 , P0107 , P0108 et P0109, entre autres. Si le voyant de contrôle du moteur de votre voiture est allumé, vous pouvez utiliser un outil d’analyse ou demander à un mécanicien (ou à certains magasins de pièces automobiles) de le scanner pour vous.
Lisez Aussi : Code P0158 – Haute tension du circuit du capteur O2 (banque 2, capteur 2) (causes et comment y remédier)