Aller au contenu
Accueil » 4 Causes de trop de fumée noire provenant des gaz d’échappement dans les moteurs diesel

4 Causes de trop de fumée noire provenant des gaz d’échappement dans les moteurs diesel

    Les moteurs diesel ont une mauvaise réputation en matière d’émissions et de propreté. Les gros camions diesel crachant de grandes quantités de fumée noire (charbon roulant comme on dit) ont toujours été mal vus.

    Cela n’aide pas non plus que les récents scandales impliquant Volkswagen aient des véhicules à moteur diesel en butte à beaucoup de haine. Cependant, le fait est que les diesels ne sont pas aussi mauvais que la plupart des gens le prétendent.

    Ce n’est pas parce qu’il y a de la fumée noire qui sort de l’échappement que le diesel est plus nocif pour l’environnement. Ce que les gens ne réalisent pas, c’est que tous les moteurs à combustion interne, même ceux à essence, émettent des émissions, nous ne pouvons tout simplement pas les voir. Placé sous une caméra UV/infrarouge, vous pourrez voir cela.

    Besoin d’aide avec un problème de voiture MAINTENANT ?

    Cliquez ici pour discuter en ligne avec un mécanicien vérifié qui répondra à vos questions.

    Pourtant, il n’est pas normal qu’un véhicule à moteur diesel crache de grandes quantités de fumée noire. Les nouveaux diesels à rampe commune constituent une amélioration considérable par rapport aux anciens diesels et émettent rarement de la fumée à l’échappement.

    S’ils le font, c’est parce qu’il y a un défaut et qu’il faut y remédier dans les plus brefs délais. Ce n’est pas seulement mauvais pour l’environnement, mais mauvais pour votre portefeuille.

    La fumée noire équivaut souvent à moins de mpg et, finalement, à plus d’argent gaspillé en carburant. Vous trouverez ci-dessous quelques causes et quelques conseils sur la façon de réduire la fumée noire de l’échappement de votre véhicule à moteur diesel.

    Voir aussi : Causes de la fumée bleue de votre échappement

    Les 4 principales raisons de trop de fumée noire provenant des gaz d’échappement

    #1 – Livraison de carburant défectueuse

    mauvais symptômes de la vanne EGR

    La suralimentation est une cause fréquente de fumée noire dans les gaz d’échappement diesel. Cela se produit lorsqu’il y a trop de carburant injecté dans la chambre de combustion, ce qui entraîne un excès de carburant qui n’est pas brûlé correctement

    Regardez le système d’alimentation en carburant. Essayez d’abord les choses les plus simples. Passez en revue le calage de l’injecteur et le système EGR. S’il y a un problème, une vanne EGR peut devoir être remplacée. Si cela ne résout pas le problème, il s’agit probablement d’un problème mécanique.

    Les injecteurs de carburant diesel jouent un rôle important dans les problèmes de suralimentation. L’usure de l’injecteur peut entraîner l’élargissement de l’ouverture de la buse ou l’érosion de l’aiguille de l’injecteur, permettant à plus de carburant de s’écouler dans la chambre de combustion.

    Vérifiez les injecteurs. Il est possible qu’elles soient obstruées ou qu’elles aient simplement besoin d’être remplacées.

    De mauvais jeux de soupapes sont connus pour causer les mêmes problèmes, mais c’est rare.

    DTC liés à l’EGR : code P0402, code P0404

    #2 – Filtre à air sale ou obstrué

    filtre à air sale

    La fumée noire sortant de l’échappement signifie une chose : le carburant n’est que du carburant partiellement brûlé. Un moteur normal brûle tout son carburant, dégageant de l’eau et du CO2. La fumée noire indique que quelque chose fait que le carburant ne brûle que partiellement et qu’un mélange air/carburant incorrect en résulte.

    Parce que le carburant diesel n’est qu’une partie du mélange dans le processus de combustion, nous devons jeter un coup d’œil à l’autre : l’air. S’il n’y a pas assez d’air qui arrive au moteur, le mélange sera trop riche, c’est-à-dire que le rapport favorisera le carburant.

    Vérifiez le filtre à air pour commencer et remplacez-le s’il est sale. S’il n’y a pas assez d’air qui entre, vous avez trouvé votre coupable.

    Voir également:

    #3 – Mauvais capteur MAF

    Capteur MAF

    Comme indiqué ci-dessus, un bon rapport air/carburant est important pour s’assurer que tout le carburant est brûlé. Non seulement vous devez vous assurer que le filtre à air laisse entrer suffisamment d’air, mais vous devez également vous assurer que l’ordinateur du véhicule mesure correctement la quantité d’air entrant.

    Le capteur de débit d’air massique (MAF) est chargé de s’assurer que la bonne quantité de carburant est mélangée à l’air qui entre dans le moteur. Si le capteur MAF est mauvais, il peut enregistrer plus de flux d’air entrant qui se produit réellement. Cela se traduit par une quantité excessive de carburant injectée dans le moteur. Le résultat final est que le carburant non brûlé apparaît sous forme de fumée noire.

    #4 – Dépôts de carbone excessifs

    Si votre voiture est plus ancienne et a parcouru beaucoup de kilomètres, il se peut très bien qu’elle ait simplement accumulé beaucoup de produits de combustion dans des zones critiques, ce qui entraîne un fonctionnement moins qu’idéal. Étant donné que les diesels fonctionnent plus longtemps et que le diesel est du carburant brut, sans détergents de la raffinerie, les moteurs diesel sont sujets à l’accumulation de carbone

    La solution dans la plupart des cas est facile. Ajoutez un additif détergent à votre carburant diesel et faites-le régulièrement. Mes additifs de moteur diesel préférés en ce moment sont Liqui Moly Pro-Line Engine Flush et Secret Diesel Extreme de Hot Shot. Les deux sont connus pour faire un travail fantastique.

    Effets sur votre moteur et votre système d’échappement

    Cylindres de moteur

    Lorsqu’il y a de la fumée noire de votre moteur diesel, cela pourrait endommager vos cylindres. Cela signifie qu’il y a du carburant partiellement brûlé dans la chambre de combustion, ce qui peut entraîner des dépôts sur les parois des cylindres et les pistons. Ces dépôts peuvent provoquer une usure anormale, réduisant la durée de vie de votre moteur.

    Convertisseur catalytique

    Étant donné que la fumée noire indique du carburant non brûlé, elle peut également avoir un impact négatif sur votre convertisseur catalytique. Le diesel non brûlé dans l’échappement peut obstruer et endommager le chat, réduisant ainsi son efficacité. En conséquence, vos émissions augmenteront et vous échouerez probablement à une inspection des émissions si votre région l’exige.

    Collecteur d’échappement

    Une fumée noire excessive peut également causer des problèmes à votre collecteur d’échappement. Au fil du temps, cela peut entraîner de la corrosion et une accumulation, compromettant sa capacité à évacuer les gaz d’échappement de votre moteur.

    Silencieux

    L’accumulation de suie et de carburant non brûlé dans le système d’échappement peut entraîner le colmatage de votre silencieux, ce qui peut finalement nuire aux performances de votre silencieux.

    Diagnostiquer et résoudre le problème

    à l'aide d'un scanner OBD2

    Vérifier la lumière du moteur

    Si votre voiture produit de la fumée noire, le témoin de vérification du moteur peut s’allumer. Utilisez un outil de diagnostic pour vérifier les codes liés au capteur de débit d’air massique, à l’injection de carburant et au système EGR. Corrigez les problèmes en fonction de ce que vous disent les diagnostics.

    Additifs pour carburant

    L’ajout d’additifs de carburant dans votre réservoir de carburant peut aider à nettoyer les dépôts du moteur, à améliorer le rendement énergétique et à réduire la fumée noire. Recherchez des additifs spécialement conçus pour les moteurs diesel et suivez les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.

    Comme déjà mentionné, Liqui Moly Pro-Line Engine Flush et Hot Shot’s Secret Diesel Extreme sont deux additifs bien connus qui font réellement ce qu’ils disent qu’ils feront.

    Synchronisation et réglage de la pression

    Un mauvais calage de l’injecteur et une basse pression dans le système d’injection de carburant peuvent provoquer une fumée noire excessive dans les diesels. Vous devrez peut-être ajuster le calage et la pression pour assurer une combustion complète du carburant. À moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, vous voudrez faire participer un mécanicien à celui-ci.

    Remplacement du filtre à air

    Un filtre à air sale limite le débit d’air vers le moteur et entraîne une combustion incomplète. Le remplacement de votre filtre à air est une solution courante pour réduire l’excès de fumée noire dans les diesels.

    Remplacement du filtre à carburant

    Un filtre à carburant bouché peut limiter le débit de carburant et contribuer au problème de fumée noire. Changer régulièrement le filtre à carburant selon l’intervalle recommandé par le fabricant aidera à maintenir le système de carburant et à maintenir le bon fonctionnement du moteur.

    L’impact environnemental de la fumée noire

    camion diesel fumée noire

    Vous vous interrogez peut-être sur l’impact environnemental de la fumée noire provenant des gaz d’échappement diesel et si les militants écologistes commenceront à manifester devant votre maison, alors plongeons-y.

    Pour commencer, les émissions des moteurs diesel contribuent à la production d’ozone au niveau du sol, ce qui n’est pas bon pour l’environnement, mais est-ce vraiment aussi mauvais qu’il y paraît ?

    Vous avez peut-être entendu parler du terme «charbon roulant», où la fumée noire est intentionnellement produite en modifiant le moteur d’un camion diesel. S’il est vrai que les émissions de fumée noire peuvent nuire à l’environnement, il est peu probable que l’impact du roulement du charbon soit significatif à moins que de nombreuses personnes ne le fassent simultanément.

    Lorsque vous voyez de la fumée noire provenant d’un moteur diesel, c’est un signe que tout le carburant n’est pas brûlé correctement. Normalement, les moteurs diesel sont conçus pour brûler complètement le carburant, ce qui entraîne l’émission de vapeur d’eau et de dioxyde de carbone.

    La fumée noire, en revanche, représente du carburant partiellement brûlé. Ce problème a tendance à être plus apparent dans les moteurs diesel plus anciens, car ils n’ont pas d’ordinateurs qui régulent la production d’émissions comme le font les moteurs plus récents.

    Ainsi, bien que la fumée noire des gaz d’échappement diesel ait un impact négatif sur l’environnement, elle n’est en fait pas si différente de celle des gaz d’échappement des voitures à essence qui s’enrichissent. La plus grande différence est que l’un est beaucoup plus visible que l’autre.

    Est-ce que de la fumée noire pendant l’accélération est normale ?

    Oui, une petite quantité de fumée noire lors de l’accélération peut être considérée comme normale pour un véhicule à moteur diesel. Cependant, si la quantité de fumée est excessive comme un gros panache ou si elle change à différents régimes et charges, cela pourrait indiquer un problème avec le rapport air/carburant.