Vous comptez peut-être sur l’huile moteur tous les jours pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule, mais que savez-vous des huiles automobiles ? Nos experts Bar’s Leaks ont dressé une liste de trois choses que vous ne savez peut-être pas sur l’huile moteur afin que vous puissiez mieux comprendre pourquoi il est important de garder votre huile propre et de faire l’appoint.
1. À quoi sert l’huile moteur ?
L’huile moteur fournit une couche de lubrification entre les composants métalliques en mouvement, notamment vos pistons, cylindres, culbuteurs, soupapes et bien plus encore. Le contact métal sur métal sans huile génère d’énormes quantités de chaleur et peut rapidement détruire un moteur. Votre huile moteur collecte également des dépôts de combustion, c’est pourquoi l’huile moteur ne dure pas éternellement et doit être changée régulièrement.
2. Que signifie la notation alphanumérique ?
Presque toutes les huiles moteur sont accompagnées d’une classification alphanumérique en deux parties, par exemple 10W30 ou 5W40. Les deux chiffres font référence à la viscosité de l’huile (ou à sa capacité à s’écouler). Un chiffre inférieur indique une huile plus légère et plus fluide.
Le premier chiffre est la viscosité de l’huile en hiver (d’où le W), tandis que le deuxième chiffre désigne la caractéristique de viscosité à des températures plus élevées (en été). Ainsi, la « connaissance commune » selon laquelle le « W » signifie « poids » est totalement fausse. Imaginez à quel point vous vous amuserez lors de votre prochaine fête avec cette information impertinente !
3. L’huile synthétique offre-t-elle des avantages par rapport à l’huile conventionnelle (ordinaire) ?
Oui. Il y a une raison pour laquelle l’huile synthétique est plus chère. Elle est soumise à davantage d’étapes de traitement et de raffinage que l’huile conventionnelle et offre de meilleures performances dans une plage de températures et de conditions plus large (usage intensif, conduite commerciale, applications de course, etc.). L’huile synthétique contient moins d’impuretés et des tailles de molécules plus constantes, ce qui favorise une lubrification plus uniforme et une meilleure dissipation de la chaleur.
Maintenant que vous connaissez ces trois faits sur l’huile moteur, vous pouvez mieux comprendre pourquoi des vidanges d’huile régulières sont importantes. La vieille huile moteur peut cuire et sécher dans votre moteur, créant des dépôts, des boues et une accumulation de crasse.
Lisez Aussi : 4 choses que tout conducteur devrait savoir sur l’huile moteur