Aller au contenu
Accueil » 12 raisons pourquoi une voiture fait du bruit dans les virages (conseils pour y remédier)

12 raisons pourquoi une voiture fait du bruit dans les virages (conseils pour y remédier)

    Prenez toujours au sérieux le problème des gémissements, des frottements, des craquements et des gémissements du moteur. Lorsqu’une voiture fait du bruit en tournant, vous pouvez essayer de lubrifier ses pièces, mais ce n’est souvent qu’une aide temporaire.

    Dans la plupart des cas, un tel son constitue un avertissement précoce indiquant qu’il existe un problème avec le véhicule que vous devez résoudre le plus rapidement possible. Considérons les raisons les plus courantes de cette condition.

    Le Son Dépend De La Vitesse

    1. Bruit À Basse Vitesse

    Si vous remarquez un bruit étrange en tournant à basse vitesse, le problème est lié au système de suspension et de direction assistée. Des joints de suspension usés ou cassés provoquent des craquements.

    Lorsqu’il y a un problème avec une pompe de direction assistée endommagée ou une courroie défectueuse, vous entendrez un gémissement provenant de l’avant du moteur de la voiture.

    2. Bruit À Vitesse Normale

    Lorsque vous entendez des gémissements ou des cris lorsque vous tournez à vitesse moyenne, vous devez soupçonner que :

    • Le niveau du liquide de direction assistée est bas
    • Il y a un problème avec une courroie desserrée
    • Un tirant reliant le boîtier de direction et les fusées d’essieu est usé
    • Une fissure sur le tuyau permet une connexion entre l’engrenage et la pompe

    Vous devriez amener le véhicule chez un mécanicien dès que vous remarquez un bruit étrange en tournant.

    3. Bruit À Grande Vitesse

    Dans un tel cas, vous devez vérifier :

    • Joints homocinétiques lorsque vous entendez des craquements et des clics
    • Mauvais couplage lorsque la voiture fait du bruit en tournant
    • Roulements de roue lorsque vous entendez un bourdonnement

    Étant donné que les roulements supportent la charge pendant un virage, toute ignorance du problème peut entraîner une usure inégale des pneus.

    Causes Du Bruit Lors Des Virages

    4. Mauvaises Rotules

    Les rotules sont cruciales pour maintenir les mouvements des fusées d’essieu et des bras de commande. Vous pouvez vous attendre à ce qu’ils sèchent avec le temps si vous ne les lubrifiez pas régulièrement. En conséquence, vous entendrez un fort craquement lorsque vous tournerez et ressentirez des tremblements du volant.

    5. Douille De Rebond Usée

    Une bague de rebond, positionnée au-dessus de la jambe de force avant, peut s’user et devenir sèche et fissurée à un moment donné. Le résultat est un bruit de craquement ou de gémissement en tournant. Allez immédiatement au service car le problème s’aggravera avec le temps et peut devenir une cause d’accident de voiture.

    6. Mauvaises Jambes De Force Et Amortisseurs

    Les jambes de force et les amortisseurs durent longtemps, mais vous devez compter sur ces pièces qui s’usent avec le temps. Le bruit en tournant est le premier signe que quelque chose ne va pas chez eux. Remplacez ces pièces immédiatement pour éviter que la voiture ne commence à rebondir en tournant.

    7. Fuite De Liquide De Direction Assistée

    Si vous souhaitez que le système de direction assistée fonctionne correctement, vous devez le lubrifier avec un fluide spécialement formulé. De cette façon, il peut à nouveau déplacer le volant en douceur.

    Si ce liquide commence à fuir en s’écoulant d’un réservoir vers la crémaillère de direction, le boîtier de direction et le pignon, vous entendrez un bruit étrange lorsque vous tournez.

    8. La Crémaillère De Direction Assistée Endommagée

    Une fois que la crémaillère de direction assistée est endommagée, elle commencera à produire des gémissements ou des craquements étranges, en particulier à basse vitesse. Dans une telle situation, il est recommandé de se rendre chez un mécanicien.

    9. Roulement De Colonne De Direction Usé

    Le roulement supérieur, placé sur la colonne de direction, est une raison courante pour laquelle votre volant commence à émettre un bruit de frottement bruyant lorsque vous essayez de tourner la voiture.

    En gros, le plastique d’un volant frotte contre le capot positionné sur la colonne de direction, notamment lorsque ses pièces se dilatent par temps chaud.

    10. Mauvais Lien De Barre Stabilisatrice

    La biellette de barre stabilisatrice (anti-roulis) permet de réduire le roulis pendant que vous tournez la voiture. Grâce à cette pièce, le véhicule à quatre roues reste stabilisé pendant la conduite puisqu’il évite de rouler lorsqu’il faut tourner brusquement.

    Il est très risqué que la barre stabilisatrice soit endommagée ou cassée, car dans ce cas, vous ne pouvez pas gérer correctement votre voiture. Le premier signe que quelque chose ne va pas est un bruit sourd lorsque vous tournez. Cette condition nécessite une action immédiate et une aide professionnelle.

    11. Extrémités De Biellette De Direction Endommagées

    Un tirant est une pièce reliant le bras de direction à une crémaillère de direction de votre voiture. Il permet aux roues de bouger lorsque vous tournez votre volant. Une fois qu’il se desserre ou est endommagé, vous entendrez un bruit de cognement lorsque vous tournez à basse vitesse. De plus, vous aurez du mal à tourner.

    12. Réservoir De Direction Bouché

    Le réservoir de direction est une partie de la voiture destinée à stocker le liquide de direction assistée. À l’intérieur de ce réservoir se trouve un filtre qui aide le liquide à rester propre. Une fois le réservoir bouché, vous l’entendrez produire un bruit en tournant.

    LISEZ AUSSI : 5 Symptômes d’un solénoïde d’embrayage de convertisseur de couple défectueux (solénoïde TCC)

    Comment Resoudre Le Probleme

    Quelle que soit la raison d’un bruit étrange et inhabituel, vous aurez besoin d’un mécanicien professionnel pour vous aider à déterminer et à résoudre le problème.

    Après avoir vérifié les systèmes de direction et de suspension, il découvrira la cause du bruit et recommandera la marche à suivre. Dans la plupart des cas, il est possible de réparer les dégâts ou de lubrifier les pièces sèches, mais parfois le remplacement de la pièce cassée est la seule solution.

    Veillez à souscrire une police d’assurance automobile à temps. De cette façon, la compagnie d’assurance couvrira les dépenses en cas d’accident, de panne de voiture ou de tout autre problème.

    De plus, la plupart des polices proposent une assistance routière 24h/24 et 7j/7, vous pouvez donc attendre de l’aide lorsque vous entendez un bruit étrange. Sinon, vous pourriez être confronté à un problème plus grave si vous ignorez les premiers signes indiquant que quelque chose ne va pas.

    Résumé

    La première chose que vous devez faire lorsque vous entendez un bruit étrange et fort lorsque vous tournez est de déterminer quel type de son vous entendez et de quelle partie de la voiture il provient. Vous serez surpris une fois que vous découvrirez que votre véhicule peut produire une large gamme de bruits.

    Ils comprennent des cris, des cliquetis, des bourdonnements, des clics, des craquements, des éclats, des cris, des grincements ou des gémissements. Dans tous les cas, vous devez consulter un mécanicien au sujet du problème principal et le résoudre le plus rapidement possible pour éviter des complications supplémentaires.

    VOIR AUSSI : Bruit de claquement lors des virages quand je tourne le volant – Causes et comment remédier