Il est révolu le temps où le Tucson ressemblait à un petit SUV timide et craintif. Au fil des années, le Tucson a gagné en popularité et a tracé sa voie en devenant de plus en plus avancé technologiquement, beau et intelligent. Cependant, nous ne sommes pas là pour le look. Ce blog vous dévoilera tous les problèmes courants du Hyundai Tucson au cours des 13 dernières années. Ci-dessous un petit récapitulatif de cet article si vous êtes pressé !

Les problèmes les plus courants du Hyundai Tucson résident dans son compartiment moteur. Certains problèmes de moteur peuvent entraîner des pannes complètes du moteur. Nous avons également détecté plusieurs problèmes de transmission automatique, notamment sur les nouvelles transmissions EcoShift DCT. Le Tucson de l’année modèle 2016-2017 a des problèmes avec les loquets de porte et les vitres électriques.

Si vous n’êtes pas pressé, nous vous conseillons vivement de rester dans les parages et de lire tous les problèmes en détail. Nous présenterons les rapports réels des propriétaires de la NHTSA, tous les rappels et les coûts potentiels des réparations. Continue de lire!

1. Problèmes de moteur graves

Malheureusement, nous devons commencer cette liste des problèmes courants du Tucson en abordant les nombreux problèmes de moteur qui ont frappé le Tucson au cours de la dernière décennie. Comme beaucoup d’autres modèles Hyundai et Kia, le Tucson a reçu le tristement mauvais moteur Theta II, appelé moteur GDI/MPI de 2,0 L et 2,4 L.

Fuites d’huile

Certains Tucson des années modèles 2011 à 2013 ont été affectés par de graves problèmes de perte d’huile moteur. Cela était dû à des carters d’huile et des joints mal conçus. La perte d’huile moteur était souvent une surprise, entraînant une panne complète du moteur.

Hyundai a lancé la campagne de rappel 181 pour remédier à ce problème grave (campagne NHTSA 19V063000). Cette campagne a assuré aux propriétaires des véhicules concernés le remplacement du carter d’huile ou du joint de carter d’huile.

D’après nos recherches, beaucoup plus de véhicules ont été concernés que ce qui était défini dans le cadre de la campagne de rappel.

Défaillance prématurée du roulement de tige

Le problème de l’usure prématurée des roulements de bielle était peut-être encore plus grave et encore plus répandu. Ce problème a d’abord commencé par un mystérieux cognement du moteur, et a rapidement conduit plusieurs propriétaires à avoir un moteur grippé en raison d’une défaillance complète des roulements de bielle. 

Lorsque le moteur s’est grippé, le conducteur a perdu toute puissance pendant la conduite, ce qui a considérablement augmenté le risque d’accident. Curieusement, Hyundai n’a rappelé que des Tucson spécifiques de l’année modèle 2017, malgré les nombreux rapports faisant état d’autres années modèles présentant les mêmes problèmes avec le moteur Theta II.

Avec la campagne de rappel Hyundai numéro 209 (campagne NHTSA numéro 21V727000), les propriétaires ont reçu soit un nouveau moteur, soit une mise à jour logicielle contenant un nouveau système de détection de capteur de cliquetis qui a identifié le développement de ce problème avant qu’il y ait des dommages catastrophiques.

D’après de nombreux rapports de la NHTSA, le même problème affecte également les véhicules de l’année modèle 2018.

2. Problèmes de transmission et de groupe motopropulseur

Les véhicules fabriqués entre le 22 juillet 2010 et le 31 octobre 2010 étaient sujets aux fuites de liquide de transmission. En raison d’un tuyau de refroidissement de transmission mal fabriqué, de nombreux propriétaires ont été confrontés à des fuites de liquide de transmission.

Si la fuite n’était pas détectée, la transmission pourrait subir de graves dommages. De plus, si suffisamment de liquide de transmission s’échappe, le véhicule peut s’arrêter complètement, augmentant ainsi les risques d’accident.

Nous avons également reçu plus de 100 plaintes de la NHTSA concernant des problèmes de transmission dans les années modèles ultérieures du Tucson. La plupart des plaintes concernent un comportement de transmission erratique. Un propriétaire d’un Tucson 2016 rapporte :

La transmission ne parviendra pas à fournir de la puissance aux roues lors du démarrage à partir d’un arrêt. Vous appuierez sur l’accélérateur et rien ne se passera pendant un instant, avant d’entrer en action soudainement. cela crée un problème de sécurité, en particulier lorsque vous tournez à gauche, car cela peut vous laisser bloqué devant la circulation

3. Problèmes de transmission DCT

Hyundai a introduit pour la première fois la DCT (transmission à double embrayage) dans la Hyundai Veloster 2012, bien qu’elle soit utilisée dans plusieurs de ses autres véhicules, y compris la Hyundai Ioniq . Finalement, la transmission DCT, plus légère, plus rapide et plus économique, a trouvé sa place dans le Tucson. La combinaison avait l’air fantastique sur le papier lorsqu’elle était associée au moteur Turbo de 1,6 L.

Nous l’avons dit sur papier pour une raison. En raison d’un problème logiciel, de nombreux propriétaires de véhicules équipés de ces transmissions ont signalé des problèmes d’engagement retardé et de saccades générales de la transmission. Cela augmente le risque d’accident et de nombreux propriétaires ne se sentent pas en sécurité au volant de ces voitures.

Si vous vérifiez ici toutes les plaintes concernant le groupe motopropulseur du Tucson 2016, vous constaterez qu’il y a 448 plaintes concernant le groupe motopropulseur, et la plupart d’entre elles signalent des problèmes de transmission DCT.

Hyundai a lancé la campagne de rappel 149 (campagne NHTSA 16V628000), qui a touché les Tucson de l’année modèle 2016 fabriqués entre le 20 mai 2015 et le 31 mai 2016. Selon Hyundai, certaines conditions de conduite et températures élevées peuvent empêcher le véhicule de bouger lorsqu’on appuie sur la pédale d’accélérateur.

Hyundai a proposé une mise à jour du module de commande de transmission pour résoudre le problème. Cependant, c’est loin d’être le seul problème. De nombreux propriétaires signalent des problèmes de défaillance prématurée des packs d’embrayage double et d’autres problèmes qui n’entraient pas dans le cadre de ce rappel.

Si vous recherchez un Tucson avec une transmission EcoShift DCT, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Tout saccades, hésitations et autres symptômes peuvent indiquer de graves problèmes de transmission.

4. ABS et problèmes généraux de freinage

Nous ne pouvons pas dépasser les graves problèmes d’ABS. Ce n’est qu’en 2022 que Hyundai a reconnu les graves problèmes du module ABS, qui pourraient entraîner un court-circuit électrique et potentiellement un incendie moteur. 

En raison de la nature du problème, Hyundai a demandé aux propriétaires de ne pas stationner dans les garages ou à proximité de bâtiments en cas d’incendie lorsque le véhicule était éteint. Avec le rappel Hyundai numéro 218 (numéro de campagne NHTSA 22V056000), Hyundai a remplacé le multifusible ABS sur les véhicules concernés.

Un problème similaire, qui pourrait également entraîner un incendie dans le compartiment moteur, a affecté le Tucson de l’année modèle 2016-2021. Le rappel numéro 195 (campagne NHTSA 20V543000) a résolu le problème au sein de l’unité de commande hydraulique des freins antiblocage, qui pouvait se corroder en interne et provoquer un court-circuit électrique.

Hormis ces 2 rappels, il n’y a pas d’autres problèmes courants avec le système de freinage. Si vous êtes à la recherche d’un Tucson, assurez-vous d’exécuter le VIN et de vous assurer que ces deux rappels ont été effectués.

5. Problèmes avec les loquets des portes et des capots

Un problème courant du Tucson 2016-2017 est la défaillance des actionneurs et des loquets de porte. Plus de 100 personnes ont déposé des plaintes auprès de la NHTSA similaires à celle ci-dessous :

Les actionneurs de verrouillage des portes arrière du côté conducteur et du côté passager arrière sont tombés en panne, rendant impossible l’ouverture de l’une ou l’autre des portes depuis l’intérieur ou l’extérieur du véhicule. C’est très dangereux en général, mais les jeunes enfants se trouvent particulièrement sur la banquette arrière.

Aucun rappel officiel n’a été publié par Hyundai pour traiter ce problème, à l’exception de la campagne de rappel Hyundai numéro 145 (numéro de campagne NHTSA 16V348000). Ce rappel concernait des Tucson spécifiques de l’année modèle 2016 et corrigeait le loquet secondaire défectueux du capot, qui devrait retenir le capot avant au cas où le loquet principal du capot ne serait pas fermé correctement.

6. Problèmes de lève-vitre

Poursuivant les problèmes du Tucson 2016, plus de 100 personnes ont déposé des plaintes auprès de la NHTSA concernant les problèmes courants liés aux dysfonctionnements des vitres électriques. Les moteurs et les régulateurs des fenêtres sont sujets aux pannes, et leur remplacement n’est pas vraiment bon marché.

Selon nos recherches et les rapports des forums de propriétaires, il en coûte environ 500 $ par fenêtre pour un nouveau moteur/régulateur. Pour voir l’ampleur de ce problème, visitez le fil de discussion de ce propriétaire ou lisez les nombreux rapports de la NHTSA .

7. Problèmes et plaintes liés aux airbags

En ce qui concerne les airbags, il y a deux rappels que nous devons souligner. Le premier est pertinent si vous êtes à la recherche d’un Tucson de l’année modèle 2010. Si jamais vous transportez un passager pesant plus d’env. 240 livres, le système de détection passive des occupants pourrait déclencher le voyant d’avertissement de l’airbag.

Si le témoin d’airbag est activé, il déploiera toujours l’airbag en cas de collision ; cependant, il déploiera également l’airbag si un enfant est assis sur le siège passager. Cela augmente considérablement le risque de blessure pour un enfant passager. Reportez-vous à la campagne NHTSA numéro 10V061000 pour plus d’informations.

Les Hyundai Tucson spécifiques aux années modèles 2011 à 2014 plus récentes étaient livrées avec un ensemble d’airbag mal monté dans le volant. En cas d’accident, un ensemble airbag mal monté peut se déployer d’une manière qui augmente les risques de blessures. Les centres de service ont inspecté et serré les boulons des supports d’airbag après la publication du rappel Hyundai numéro 118 (numéro de campagne NHTSA 14V245000).

8. Problèmes de commutateur de feu stop

Un interrupteur de feu stop est un composant apparemment simple et sans importance que l’on trouve dans la plupart des voitures modernes. Or, c’est tout le contraire.

Si un interrupteur de feu stop fonctionne mal, non seulement les feux stop restent allumés en permanence, voire ne s’allument pas du tout, mais une pléthore d’autres systèmes fonctionnent également mal. En cas de panne, le conducteur ne peut pas désengager le régulateur de vitesse en appuyant sur la pédale de frein, le conducteur peut également sortir du parc sans appliquer le frein, le système de contrôle de stabilité fonctionne mal et le bouton démarrage/arrêt de la voiture peut également mal fonctionner.

Les véhicules Tucson des années modèles 2006 à 2011 faisaient partie du rappel Hyundai numéro 110 (numéro de campagne NHTSA 13V113000), qui traitait du problème des interrupteurs de feux stop défectueux.

9. Problèmes de direction

Au fil des années, de nombreuses plaintes de la NHTSA ont été enregistrées en raison de problèmes liés à la colonne de direction. Plusieurs propriétaires se plaignent du bruit de cliquetis dans la colonne de direction. Cela peut être dû à des boulons de colonne de direction desserrés.

Si vous êtes à la recherche d’un Hyundai Tucson, inspectez le système de direction en tournant le volant de gauche à droite et en observant s’il y a des bruits inhabituels.

10. Problèmes de phares sur le Tucson 2022

Certains Tucson de l’année modèle 2022 peuvent être équipés de phares et de feux arrière qui ne fonctionnent pas. Cela était dû à un logiciel incompatible dans l’unité de commande centrale intégrée. Cela a considérablement augmenté le risque d’accident, obligeant Hyundai à lancer une campagne de rappel.

Le numéro de campagne de rappel Hyundai 214 (numéro de campagne NHTSA 21V938000) a résolu ce problème en publiant une mise à jour logicielle qui a résolu ce problème.

11. Harnais d’attelage de remorquage défectueux

Le Tucson peut être idéal pour le remorquage ; cependant, certains Tucson de l’année modèle 2016 équipés du harnais d’attelage de remorque accessoire et de l’attelage de remorque ont eu des problèmes spécifiques. 

Le premier problème était lié aux clignotants. Lorsque le feu stop était activé simultanément avec le clignotant, le clignotant cessait de clignoter (restait allumé) ou ne s’allumait pas du tout. Ce problème a été résolu grâce à un harnais d’attelage de remorquage de remplacement dans le cadre de la campagne de rappel Hyundai numéro 142 (campagne NHTSA 16V147000).

Le deuxième problème concernait les véhicules des années modèles 2016-2017, qui étaient également équipés du harnais d’attelage de remorque accessoire. En raison d’un défaut dans le module d’attelage de remorquage, les feux stop de la remorque sont restés allumés en permanence. Ce problème a également été résolu grâce à une campagne de rappel demandant aux concessionnaires de remplacer le faisceau d’attelage de remorque défectueux (rappel Hyundai numéro 153, campagne NHTSA numéro 16V842000).